Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : les prévisions dans le Nord-Pas-de-Calais

Par

Les dernières prévisions météorologiques annoncent des vents jusqu'à 150 km/h sur la côte d'Opale ce jeudi. Les plus fortes rafales souffleront dans le Nord-Pas-de-Calais entre 10h et 16h.

Wimereux, dans le Pas-de-Calais Wimereux, dans le Pas-de-Calais
Wimereux, dans le Pas-de-Calais © Radio France - Diane Sprimont

C'est une tempête de forte intensité qui va traverser les Hauts-de-France, jeudi. Ce ne sera pas pour autant la plus forte qu'ait connu notre région mais il va falloir être très prudent. Ciaran va frapper la France dès mercredi soir, en Bretagne. La dépression, qui s'est formée il y a plusieurs jours déjà dans l'océan atlantique, va longer ensuite les côtes normandes et celles des Hauts-de-France. De puissantes rafales vont commencer à souffler chez nous, dès la fin de la nuit de mercredi à jeudi, pour ne cesser d'augmenter jusqu'en milieu d'après-midi. Voici les pics de vents attendus pour jeudi :

Publicité
  • Boulogne-sur-Mer : 130 à 140 km/h
  • Cap Gris Nez : 150 km/h
  • Intérieur des terres : 100 à 120 km/h
  • Métropole lilloise : 100 km/h

Les plus fortes rafales sont attendues entre 10h et 16h dans le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi. Patrick Marlière, prévisionniste chez Agate Météo précise que cette tempête intervient après un début d'automne doux et pluvieux : "les sols sont gorgés d'eau, ce qui fragilise les racines des arbres et la végétation est encore très chargée, humide, avec beaucoup de feuilles aux arbres. Cela pourrait favoriser les chutes d'arbres ou de branches"On ne devrait toutefois pas battre de records de vent.

176 km/h au Cap Gris Nez en 2022

176 km/h avaient été mesurés le 18 février 2022 au Cap Gris Nez au passage de la tempête Eunice. A Lille, le vent a déjà soufflé jusqu'à 136 km/h dans le passé, 165 km/h en 1987 à Boulogne-sur-Mer. La région connaîtra ensuite vendredi une journée d'accalmie avant le retour de vents violents ce week-end, de 80 à 100 km/h, sans toutefois retrouver la puissance de la tempête Ciaran.

La tempête Ciaran.
La tempête Ciaran. © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined