Passer au contenu

Entrées de villes "moches" : Schiltigheim et Illkirch vont recevoir des subventions

Par

L'État met en place un plan de transformation des zones commerciales : ces entrées de communes, où les panneaux publicitaires enlaidissent le paysage. Des subventions vont être attribuées à 72 communes, dont Schiltigheim et Illkirch.

Une entrée de ville avec de nombreux panneaux publicitaires (illustration) Une entrée de ville avec de nombreux panneaux publicitaires (illustration)
Une entrée de ville avec de nombreux panneaux publicitaires (illustration) © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Symboles d'un urbanisme jetable dont les hangars s'étalent sur les terres agricoles, de la consommation de masse héritée des Trente Glorieuses et du tout-voiture, les zones commerciales situées à l'entrée des villes sont aujourd'hui priées de faire leur révolution esthétique et écologique. Après une phase d'expérimentation, le gouvernement vient d'attribuer des subventions à 72 communes pour les aider dans cette transformation.

Schiltigheim et Illkirch font partie des 72 communes

En Alsace, Schiltigheim va recevoir ainsi 75.000 euros pour embellir sa zone commerciale située route du général de Gaulle autour du Leclerc. Illkirch-Graffenstaden de son côté recevra 150.000 euros pour sa zone du Baggersee autour d'Auchan. Ces sommes devraient permettre de financer des études préalables et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'objectif, dans ces zones commerciales dynamiques proches des métropoles, est de faire monter en hauteur les bâtiments et d'introduire logements, bureaux et nature.

"Dans un monde qui prend conscience de ses limites, la zone commerciale a atteint les siennes", résumait la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined