Passer au contenu
Publicité

"Dégager la perspective vers le Baggersee" : Illkirch veut redessiner la zone commerciale autour du Auchan

Par

La ville d'Illkirch, tout près de Strasbourg, va toucher 150.000 euros de l'Etat pour co-financer une étude d'ingénierie. Elle doit préparer la refonte de la zone commerciale du Auchan Baggersee, très bétonnée, et qui date des années 70.

L'entrée dans Illkirch près de Strasbourg L'entrée dans Illkirch près de Strasbourg
L'entrée dans Illkirch près de Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

Enlever le béton. Apporter plus de nature. La ville d'Illkirch-Graffenstaden vient d'être sélectionnée par l'Etat pour une aide au financement d'une étude d'ingénierie. Elle doit imaginer la refonte totale de la zone commerciale de Auchan Baggersee et donc de l'entrée de la ville, aujourd'hui encore peu attractive.

Publicité

Elle ressemble à de nombreuses entrées de villes françaises inondées de béton et/ou de panneaux publicitaires.

Deux communes du Bas-Rhin, Schiltigheim et Illkirch viennent en effet d'être sélectionnées avec 70 autres villes de France. Elles vont bénéficier de 75.000 et 150.000 euros pour co-financer des études. A Illkirch (27.000 habitants), cela concerne donc la zone du Baggersee.

L'idée étant de la rendre plus verte, moins bétonnée et d'y créer une circulation plus apaisée explique son maire Thibaud Philipps. "On veut une entrée de ville qui soit agréable et belle. Plus naturelle aussi. On avait finalement ce centre commercial plutôt années 70 qui est le Auchan Baggersee. On a la descente de l'A35. On est plutôt sur un environnement marqué années 70 et pas 2024. Donc ce que l'on veut, c'est la réintégrer dans une perspective urbaine où l'on a plus de nature où l'on utilise les champs aussi pour de l'agriculture nourricière pour le territoire. On veut aller vers quelque chose qui embellit et donne envie de rentrer dans la ville" dit l'élu.

La sortie d'Illkirch, avec à droite, le Auchan Baggersee
La sortie d'Illkirch, avec à droite, le Auchan Baggersee © Radio France - Antoine Balandra

"Ce que l'on aimerait, c'est pouvoir recalibrer l'emprise du centre commercial pour dégager la perspective vers le lac du Baggersee et ne plus avoir ces grands parkings goudronnés" poursuit-il.

L'étude d'ingénierie est donc en cours. Elle va coûter 240.000 euros et devrait aboutir d'ici la fin de l'année.

En attendant, les panneaux publicitaires eux ont été supprimés depuis déjà quelques années. La mairie espère une amélioration de l'entrée de ville d'ici 2026. Et une rénovation complète sans doute autour de 2030.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined