Passer au contenu
Publicité

"Une aide pour nos projets" : 18 communes du Haut-Rhin bénéficient du dispositif "village d'avenir"

- Mis à jour le
Par

Un coup de pouce pour 18 communes du Haut-Rhin : elles bénéficient du dispositif "villages d'avenir". Un interlocuteur, nommé par la préfecture, va les épauler. L'objectif : monter des projets dans les domaines du logement, habitat ou tourisme.

A Aubure, la commune bénéficie du dispositif "villages d'avenir" A Aubure, la commune bénéficie du dispositif "villages d'avenir"
A Aubure, la commune bénéficie du dispositif "villages d'avenir" © Radio France - Guillaume Chhum

L'Etat donne un coup de pouce aux villages de moins de 3.500 habitants . Le dispositif s'appelle "villages d'avenir ". Dans le courant de ce trimestre 2024,  un interlocuteur sera chargé d'accompagner les communes du Haut-Rhin, dans leurs projets de développement.

Publicité

Dix-huit communes ont été retenues sur le département, sur un total de 2.500 sur l'ensemble de la France.

Accompagnement des projets, une aide précieuse pour les communes

Ces villages vont disposer d'un interlocuteur, nommé par la préfecture, pour accompagner les mairies à réaliser leurs projets. Un accompagnement personnalisé de 12 à 18 mois pour les orienter sur les dispositifs et les bons fléchages de subventions.

A Aubure, une commune de montagne de 800 habitants, la maire Marie-Paule Gay est ravie. Cela va pouvoir accompagner ses projets de camping, de rénovation de la mairie et de l'école et le rachat de bâtiments pour en faire des appartements. " Monter des projets c'est très chronophage, c'est beaucoup de réunions pour la personne qui s'en occupe. Si nous sommes aidés, ça va accélérer les choses," souligne l'élue.

Une "chasse au subventions qui prend beaucoup de temps"

A Guémar, la commune a pour projet de faire déménager le périscolaire dans l'école maternelle. " Entre la CEA, la Région, l'Etat, nous sommes un peu perdus dans les demandes de subventions. Il y en a énormément à chercher à gauche à droite. Cette personne va nous guider vers les différentes portes où il va falloir toquer," se réjouit le maire Umberto Stamile.

Même discours à Zimmerbach, dans la vallée de Munster où les projets ne manquent pas. Le maire souhaite faire avancer son projet de piste cyclable le long des berges.

"Cette aide est la bienvenue, puisque dans un petit village, nous avons énormément de choses à faire. Ce qui est important c'est l'ingénierie, c'est à dire l'aide technique dans les grands projets. Nous avons déjà fait beaucoup de choses, mais avec un appui supplémentaire, on réalisera encore mieux les projets qui nous tiennent à cœur," explique Benjamin Huin-Moralès.

La venue du chef de projet est donc très attendue pour ces communes du Haut-Rhin retenues dans le cadre du dispositif "villages d'avenir".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined