Passer au contenu

Saint-Max : Léna, 19 ans, remporte la médaille d'or au concours du meilleur apprenti charcutier-traiteur de France

Par

Léna Perrin Manginois, 19 ans, habitante de Saint-Max (Meurthe-et-Moselle), a décroché lundi le titre au concours du meilleur apprenti de France, catégorie charcutier-traiteur. C’est après son stage de 3e que la jeune fille s’est passionnée pour les métiers de la boucherie.

Léna Perrin Manginois a décroché le titre de Meilleur apprenti de France Léna Perrin Manginois a décroché le titre de Meilleur apprenti de France
Léna Perrin Manginois a décroché le titre de Meilleur apprenti de France © Radio France - Mohand Chibani

Tout sourire, Léna nous accueille dans les vestiaires de son centre de formation, le CEPAL, près du marché de Haussonville à Nancy. C’est là qu’elle cache soigneusement la belle médaille d’or** qui lui a été remise, lundi 25 mars, à l’issue du concours de meilleur apprenti de France harcutier-traiteur. « Je ne m’y attendais pas du tout » s’excuse-t-elle « c’était très stressant, mais grâce aux autres candidats très sympas, et très solidaires, ça a un peu fait redescendre la pression. J’y suis allée en me disant que je ferais de mon mieux, et même si je ne réussissais pas, ça me ferait une bonne expérience »

Le métier de boucher n'est pas "un monde de brutes"

Que faire aujourd’hui avec ce titre prestigieux ? Léna se donne du temps pour réfléchir et préfère aujourd’hui se concentrer sur son CAP de charcutier qu’elle prépare en un an au CEPAL. La suite ? Peut-être continuer par un BEP dans un centre de formation à Paris et pourquoi pas tenter d’autres concours, car sa soif d’apprendre est inépuisable.

La jeune fille veut aussi reprendre ses vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir son métier. Son compte TikTok affiche déjà 105 000 abonnés. Dans ces vidéos, Léna se met en scène lorsqu’elle désosse une épaule de bœuf ou quand elle prépare du boudin noir. « Je veux montrer que le métier de boucher ou de charcutier n’est pas un monde de brutes, il y a de la finesse et de la créativité ».

loading

C’est à l’âge de 15 ans que Léna s’est passionnée pour les métiers de la viande lors de son stage de 3e dans une ferme où l’éleveur transformait sa viande. Elle a donc réussi à convaincre ses parents que c’est cette voie qu’elle choisirait. Bien lui en a pris, Léna est aujourd’hui une jeune-femme épanouie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined