Passer au contenu

"Mitigé, catastrophique" : le bilan de la 685e foire attractive de Nancy terni par le mauvais temps

Par

Alors que la foire attractive de Nancy se termine ce dimanche 28 avril après un mois de festivités, les professionnels dressent un bilan très mitigé à cause du mauvais temps pendant plusieurs week-ends. .

Les forains déplorent une baisse de fréquentation à cause du mauvais temps. Les forains déplorent une baisse de fréquentation à cause du mauvais temps.
Les forains déplorent une baisse de fréquentation à cause du mauvais temps. © Radio France - Tristan Barraux

La 685e foire attractive de Nancy remballe à partir de ce dimanche soir 22h, après un mois d'ouverture place Carnot et sur le Cours Léopold. Les organisateurs espéraient au coup d'envoi un million de visiteurs entre le 29 mars et ce 28 avril. Si les chiffres ne sont pas encore connus, les professionnels prédisent déjà une baisse de fréquentation à cause du mauvais temps qu'il a fait pendant ce mois d'ouverture.

"Cette année, ça a été vraiment la catastrophe, déplore Oliver qui tient un manège en plein air sur la place Carnot. L'année dernière, on a eu un meilleur temps, du soleil. Cette année, on a eu du mal à démarrer. Quand il pleut, les gens ne viennent pas, ou ils passent, mais ne s'arrêtent pas." Un autre gérant d'attraction en plein air rajoute : "on n'a pas besoin de faire le calcul, on sait déjà, ça va être une année compliqué, ça fait longtemps que je n'ai pas vu la foire de Nancy comme ça. C'est peut-être aussi à cause du pouvoir d'achat, mais c'est surtout le temps."

"-15 à -20% de fréquentation"

Agnès, la gérante de l'Ours Noir, un restaurant sous un barnum, tente une estimation "je dirais -15 ou -20% de fréquentation cette année, mais ça ira mieux l'année prochaine", sourit-elle. Le président du comité des forains de Nancy Arthur Garson rembobine, "on a fait deux très bons week-ends où il a fait chaud, beaucoup ont battu des records sur une journée, ça permis d'un peu compenser les 10 derniers jours qui ont vraiment été catastrophiques au niveau des températures, forcément, on est impacté. Au lieu de venir trois fois, les gens sont peut-être venus qu'une seule fois."

Il évoque donc une année mitigée, "mais on a toujours un public qui est fidèle au rendez-vous et ça réchauffe le cœur malgré le froid." Tous les forains ont à partir de ce dimanche soir, cinq jours pour tout démonter.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined