Passer au contenu

A quelques jours de la Foire attractive de Nancy, les forains rassurés sur leur avenir place Carnot

Par

La 685ème Foire attractive de Nancy débute ce vendredi 29 mars à 14h, sur la Place Carnot et le Cours Léopold. Un espace sur lequel les forains devraient finalement rester, malgré les craintes récentes liées au futur aménagement des 7 hectares.

Les manèges sont en train de s'installer Les manèges sont en train de s'installer
Les manèges sont en train de s'installer © Radio France - Arthur Blanc

C'est depuis la deuxième moitié du XIXème siècle que les forains de la Foire attractive de Nancy posent leurs attractions sur l'ensemble Carnot-Léopold à Nancy. Ils sont justement en train de le faire avant le début de la 685ème édition ce vendredi 29 mars à 14h. Une année particulière, marquée par un comité citoyen réclamant une végétalisation importante et moins de béton, en vue du réaménagement du site de 7 hectares. Un chantier qui a poussé la mairie à envisager une répartition des attractions sur plusieurs sites de la ville. "On veut rester ici", répond clairement Arthur Garson, président du comité des forains de Nancy.

Pas de déménagement

Des inquiétudes abordées ce vendredi, lors d'un repas traditionnel entre les représentants des forains et le maire de Nancy Mathieu Klein. Une soirée riche en explications puisque l'élu a réussi à rassurer les exposants sur le sujet. "Il nous a réitéré son envie de garder la foire ici et il nous a assuré qu'il n'y aurait pas d'éclatement de la foire", se réjouit Arthur Garson. "C'est une condition pas discutable : c'est tout le monde ici ou personne. On ne peut pas supprimer des forains parce que pour certains, c'est 30% du chiffre d'affaires annuel."

Alors comment faire pour concilier végétalisation et maintien de la foire ? "On ne peut pas dire comment les choses pourront se déterminer. Mais c'est quelque chose dont nous discuterons avec les forains", répond Thomas Souverain, adjoint délégué aux grandes manifestations. Un premier projet doit être présenté à la fin 2024. En attendant, la foire ouvre donc ses portes ce vendredi 29 mars à 14h jusqu'au 28 avril prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined