Passer au contenu

Les parents d'élèves de Cazilhac craignent la fermeture de leur école

De
  • Steven Tayant
Par

Après l'annonce d'une nouvelle fermeture de classe à la rentrée 2024, les parents d'élèves de l'école publique de Cazilhac (Hérault) organisent une manifestation ce vendredi 26 avril à 17h. Ils ont déjà perdu une classe en 2022 et craignent la disparition de l'école à moyen terme.

Les parents d'élèves lors d'une première manifestation le 9 avril dernier Les parents d'élèves lors d'une première manifestation le 9 avril dernier
Les parents d'élèves lors d'une première manifestation le 9 avril dernier - Bénédicte Gal

Construite en 2006 pour accueillir les élèves du villages de Cazilhac et Laroque, l'école a subi de nombreux changements depuis sa création. En septembre 2018,  les élèves du village de Laroque ont été transférés sur la commune de Ganges pour favoriser la mixité sociale au sein de l'école de Ganges. Ce changement a provoqué une chute importante des effectifs de l'école de Cazilhac qui est passé de 174 élèves en 2020 à 147 en 2022. C'est là qu'une première classe a été fermée.

"Si on fait le calcul, deux fermetures en deux ans... dans 10 ans, il n'y a plus d'école à Cazilhac..."

Pour la rentrée scolaire prochaine, on attend seulement 117 élèves. La moyenne d'élèves par classe étant en-dessous de 24 élèves (23), une nouvelle classe doit donc fermer. Il ne restera plus que cinq classes. d'où l'inquiétude et la mobilisation des parents.

"Ce qui nous inquiète c'est qu'en deux ans, on a eu deux fermetures de classe, et il ne restera en septembre 2024 plus que cinq classes sur l'école de Cazilhac. Si on fait le calcul, deux fermetures en deux ans... dans 10 ans, il n' y a plus d'école à Cazilhac" regrette Bénédicte Gal, représentante des parents d'élèves de l'établissement.

loading

Cinq adultes dans une classe de maternelle à trois niveaux

À Cazilhac, l'école présente au total un taux de 15% d'enfants en situation de handicap, des enfants qui nécessitent un suivi particulier. Avec une classe de moins, les trois niveaux de maternelle seront regroupés sur une seule classe avec six enfants en situation de handicap, il y aura donc dans la classe l'enseignante, l'ATSEM (aide pour les enfants de maternelle), et trois AESH (aide pour les enfants en situation de handicap), cinq adultes dans une seule classe avec 23 enfants.

"L'enfant qui a besoin d'un suivi plus spécifique ne pourra pas avoir toute l'attention de la maîtresse, les autres élèves qui n'ont pas forcément besoin d'un suivi particulier mais qui ont besoin de découvrir la scolarité en petite section ne pourront pas non plus avoir toute l'attention de la maîtresse, c'est dans ce sens qu'on se bat contre cette fermeture de classe" affirme Bénédicte Gal.

loading

Les parents et les élus ont proposé un retour des élèves de Laroque dans l'école de Cazilhac lors d'une rencontre entre le président de la communauté des communes, les maires de Laroque et Cazilhac et les parents d'élèves. Ces derniers jugent cette solution efficace pour remonter les effectifs, mais insuffisante pour entretenir la qualité des enseignements, de la vie des élèves et des professeurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined