Passer au contenu
Publicité

Grève du 2 avril : les parents d'élèves de l'Hérault appelés à ne pas envoyer leurs enfants à l'école

- Mis à jour le
Par

La fédération des parents d'élèves de l'Hérault (FCPE) appelle tous les parents à se mobiliser le 2 avril prochain en n'envoyant pas leurs enfants à l'école. Une journée de grève et de manifestations est prévue partout en France pour demander l'abandon des mesures du "choc des savoirs".

La FCPE appelle les parents à rejoindre le mouvement des enseignants (photo d'illustration). La FCPE appelle les parents à rejoindre le mouvement des enseignants (photo d'illustration).
La FCPE appelle les parents à rejoindre le mouvement des enseignants (photo d'illustration). © Maxppp - Bruno Levesque

Partout en France, les enseignants sont appelés à la grève, et les parents d'élèves se joignent au mouvement. Une journée de mobilisation est prévue mardi 2 avril pour demander l'abandon des mesures du "choc des savoirs", en particulier les groupes de niveau au collège, mais aussi pour les salaires et des moyens pour l'école publique. Dans l'Hérault, la fédération des parents d'élèves, la FCPE, appelle tous les parents à ne pas envoyer leurs enfants en cours.

Publicité

Les groupes de niveau au cœur des revendications

Les syndicats enseignants souhaitent "amplifier la mobilisation", principalement contre les groupes de niveau qui, selon eux, organisent le "tri des élèves". Ils doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine pour les classes de 6e et 5e, et à la rentrée 2025 pour les 4e et les 3e. Le gouvernement ne parle plus de "groupes de niveau" mais de groupes "constitués en fonction des besoins des élèves".

"Ces groupes de niveau organisent un séparatisme scolaire, qui est même le reflet d'une ségrégation sociale pratiquement", dénonce Jacky Bowen, le président de la FCPE de l'Hérault.

Une manifestation à Montpellier

Selon lui, les élèves auront, au mieux, une à dix semaines de cours en commun. "Ces élèves-là ne vont jamais retrouver le niveau des autres", explique-t-il. "Est-ce qu'il y a des parents qui accepteront que leurs enfants fassent partie d'une école de deuxième classe ? Tout le monde veut être dans le meilleur train. Ce n'est pas acceptable", ajoute Jacky Bowen. Il appelle donc tous les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école mardi, et à rejoindre la manifestation organisée à 14h place de la Comédie à Montpellier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined