Passer au contenu
Publicité

Des parents d'élèves se mobilisent pour éviter une fermeture de classe à Margon

Par

Depuis une semaine, les parents d'élèves de l'école Jacques-Libretti de Margon (Hérault) se mobilisent pour protester contre une éventuelle fermeture de classe dans leur établissement.

Les parents d'élèves devant l'école le 31 janvier Les parents d'élèves devant l'école le 31 janvier
Les parents d'élèves devant l'école le 31 janvier - APE Margon

Depuis le mardi 30 janvier, entre 25 et 40 parents d'élèves se rassemblent tous les matins devant l'école pour essayer d'éviter la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Ils sont d'abord venus avec des banderoles, puis avec le maire et ils ont même bloqué l'entrée pendant une trentaine de minutes ce lundi 5 février.

Publicité

L'école Jacques-Libretti accueille pour l'instant 80 élèves répartis en quatre classes : une classe de petite et moyenne section, une classe de grande section et CP, une classe de CE1/CE2 et une classe de CM1/CM2. "Il y a toujours eu des classes double niveau et on s'en sort, raconte Amandine Noël, la présidente de l'association des parents d'élèves (ape). Mais alors des classes triple niveaux, surtout pour celle où il y aura la moitié des CE2, les CM1 et les CM2, les maîtresses sont inquiètes."

"On est comme les agriculteurs, on marche sur la tête"

Le problème c'est qu'à la rentrée prochaine, l'école ne devrait plus accueillir que 72 élèves. D'où la possible fermeture d'une classe, qui pourrait être actée cette semaine.

"Gabriel Attal nous disait encore il y a quelque temps qu'il ne fallait pas être plus de 20 élèves par classe, là on serait à 27, sans compter d'éventuels élèves qui pourraient s'inscrire en cours d'année, on est comme les agriculteurs, on marche sur la tête" s'agace Amandine Noël qui met en avant le nombre de plus en plus important d'élèves dyslexiques ou dysorthographiques qui ont besoin de plus d'attention de la part de leurs enseignants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined