Passer au contenu
Publicité

Le coup de blues du capitaine du MHB Valentin Porte : "la fin de saison va être compliquée pour moi"

Par

Après la défaite à Kiel en Ligue des champions, les joueurs du MHB vont-ils trouver la force mentale pour "bien finir" cette saison, la der de leur coach Patrice Canayer. Le capitaine du MHB Valentin Porte est très affecté, ça se voit, il ne le cache et il en parle.

Valentin Porte  pris en étau par les deux nantais Maqueda et Monar au match aller Valentin Porte  pris en étau par les deux nantais Maqueda et Monar au match aller
Valentin Porte pris en étau par les deux nantais Maqueda et Monar au match aller © Maxppp - Jerome Fouquet

Comment abordez-vous cette fin de saison ? Est-ce qu'il faut la jouer à fond parce qu'il y a encore mathématiquement la possibilité de revenir deuxième ou est ce qu'il faut la jouer à fond tout simplement parce qu'on est professionnel ?

Publicité

Valentin PORTE : Un peu des deux. Clairement, on est des professionnels. On se doit de bien finir la saison en essayant de faire un sans faute. Maintenant, je ne vous cache que depuis quelques jours, du point de vue mental, c'est un peu dur, c'est un peu dur de s'y remettre. Et quand le mental lâche un peu, c'est plus dur derrière. On va pas se mentir  même si on gagne ce vendredi contre Nantes on n'aura pas notre destin entre nos mains. Donc évidemment qu'on a envie de bien finir mais encore une fois, c'est dur, vraiment dur.

Dur parce que c'est encore une année sans titre ?

Valentin Porte : oui, tout le monde le vit à sa façon mais moi j'ai tendance à réfléchir un peu différemment. Je suis là depuis 2016. Je suis venu pour gagner des titres et j'en ai gagné qu'un nationalement. Et c'est vrai qu'une année de plus sans titre, ça me fait beaucoup réfléchir, penser. Et pour le moment, c'est très décevant.  Cette année en particulier, avec cette énorme désillusion à Kiel,  ça montre à quel point on n'est pas encore une grande équipe qui peut jouer ce genre de rendez vous. Et j'ai l'impression que ça fait pas mal d'années que ça dure.

Cette fameuse dernière marche

Valentin Porte :  on trébuche sur une marche qui est notre notre hauteur. Il y en a eu pas mal de marches  comme ça où on a trébuché ces dernières années. Et honnêtement, c'est fatiguant. Quand on se donne à 100 % toute la saison,  pour ne même pas avoir une petite récompense, je ne demande pas grand chose, mais un peu plus qu'un titre quand même depuis 2016. C'est pour ça que là, j'ai un peu de mal à encaisser le coup et que la fin de saison, je pense pour moi, va être un peu compliquée.

Ce match contre Nantes peut il être l'affiche qu'il faut justement pour que l'équipe se remobilise ?

Valentin Porte :  Bonne question. Des affiches quand tu pars à Kiel en menant de neuf buts, c'était l'affiche qu'il fallait pour pour faire le boulot. On ne l'a pas fait comme  la demi finale de coupe de France perdue contre Paris. C'était une bonne affiche pour rêver et on n'y était pas. On a eu beaucoup d'affiches qui étaient belles pour qu'on puisse faire quelque chose de bien et on ne l'a pas fait. Alors ce match contre Nantes est ce que c'est la bonne affiche? C'est une bonne affiche pour conjurer cette mauvaise série et et pouvoir espérer jusqu'à la fin de saison. Évidemment, il reste trois matchs, c'est la dernière ligne droite. Alors qu'est ce que ces trois matchs dans une saison ? C'est rien. Donc on va essayer. J'espère les jouer tous, tous à fond, tout donner mais c'est dur.

D'autant que Nantes est un peu votre bête noire ?

Valentin Porte : Je crois que depuis 2020, on n'a pas battu Nantes. Ils nous dominent et je pense qu'ils montrent qu'ils sont supérieurs à nous sur pas mal de choses. Ils ont gagné plus de titres que nous ces dernières années. Certes, on fait deuxième, troisième, on échange nos places d'année en année, mais ils montrent quand même de très grosses qualités et le fait qu'on ne les ait pas battus depuis 2020, ce n'est pas un bon signal. Et aujourd'hui ce match arrive mal parce qu'encore une fois, mentalement, je répète que c'est compliqué. Ce serait quand même bien de gagner et reprendre le goal average sur eux vendredi pour retrouver un peu le sourire et pouvoir continuer à espérer sur la fin de saison. mais on n'est pas gâté par les blessures, on a une équipe toujours diminuée et eux un peu moins. Il va falloir tout donner pour conjurer le sort.

Valentin je me trompe ou je vous sens désabusé ?

Valentin Porte :  disons que j'ai pris un gros coup sur la tête et dans ce cas, je cogite. c'est vrai que c'est dur. C'est pour ça que je n'ai pas peur de dire que je pense que la fin de saison pour moi va être compliquée. Il va falloir que je trouve des ressources pour retrouver cette motivation sur cette fin de saison parce que là côté mental c'est dur.

loading

Le MHB reçoit Nantes ce vendredi à 20H au FDI stadium. Montpellier est troisième au classement avec quatre points de retard, pour reprendre la seconde place, Montpellier doit gagner ses trois derniers matchs dont celui de Nantes avec au mois deux buts de plus ( à l'aller le MHB a perdu d'un but) et Nantes doit perdre deux matchs.

Publicité

undefined