Passer au contenu

Les enseignants des écoles primaires de quatre communes de Gironde appelés à la grève ce jeudi

Par

Les enseignants des écoles primaires de Bègles, Créon, Lormont et Mérignac sont appelés à faire grève ce jeudi pour demander le passage à la semaine de quatre jours. Ces villes font partie des 10 communes de Gironde seulement à avoir conservé l'école le mercredi matin.

Les enseignants de primaire de quatre communes sont appelés à se mobiliser ce jeudi Les enseignants de primaire de quatre communes sont appelés à se mobiliser ce jeudi
Les enseignants de primaire de quatre communes sont appelés à se mobiliser ce jeudi © Radio France

Les enseignants du primaire sont appelés à faire grève dans quatre communes de Gironde ce jeudi : à Bègles, Mérignac, Créon et Lormont. L'intersyndicale demande l'instauration de la semaine à quatre jours dans toutes les écoles de ces villes. Alors que 98% des communes du département ont mis fin à l'école le mercredi matin en primaire depuis un décret de 2017 laissant le choix aux maires, elles sont aujourd'hui dix dans le département à avoir conservé la semaine à quatre jours et demi.

Plusieurs communes comme Cenon, Bieujac et Saint-Pardon-de-Conques s'apprêtent à passer à quatre jours

Parmi ces communes, certaines résistent : Mérignac ne compte pas changer de régime, tandis que Bègles ne changera rien avant la fin du mandat du maire actuel, s'appuyant sur une votation des parents d'élèves en 2021, s'appuyant à 62% pour les quatre jours et demi. D'autres passeront à quatre jours dès la rentrée prochaine, comme Cenon, ou dans deux ans, comme Créon.

Les enseignants dénoncent une inégalité

Christophe Otharan, enseignant remplaçant à Mérignac et délégué CGT Educ'Action estime que les enseignants à quatre jours et demi par semaine au lieu de quatre sont lésés : "cela veut dire un déplacement de plus sur le lieu de travail [...] le fait de travailler à quatre jours et demi c'est aussi un coût supplémentaire de déplacement, et de garde d'enfants pour ceux qui en ont." Il estime aussi "qu'aucune étude ne démontre de bénéfices pour les élèves."

Les manifestants sont donc appelés à se rassembler ce jeudi pour une "casserolade" devant chacune des 4 mairies concernées à 11h ce matin avant de tous se retrouver devant la DSDEN à Bordeaux à 14h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined