Passer au contenu

Gironde : 600 foyers toujours privés d'électricité cinq jours après le passage de la tempête Domingos

Par

Les équipes d'Enedis multiplient encore les interventions ce jeudi après le passage de la tempête Domingos le week-end dernier. À Louchats, l'électricité est enfin revenue en ce milieu de semaine.

A Louchats, un arbre est tombé sur une ligne électrique privant une dizaine d'habitants de courant pendant quatre jours. A Louchats, un arbre est tombé sur une ligne électrique privant une dizaine d'habitants de courant pendant quatre jours.
A Louchats, un arbre est tombé sur une ligne électrique privant une dizaine d'habitants de courant pendant quatre jours. © Radio France

Près de 600 foyers sont toujours privés d'électricité ce jeudi matin en Gironde, après le passage de la tempête Domingos le week-end dernier. Ces habitations se trouvent surtout sur la zone grand littoral et dans le Médoc, selon les équipes d'Enedis.

Quatre jours pour venir enlever un arbre

Dans le sud du département, la lumière est enfin revenue ces derniers heures. Allée des Bergeries, dans la petite commune de Louchats, la galère aura duré quatre jours pour une dizaine d'habitants. Quatre jours passés à la bougie et un peu coupés du monde pour certains. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un très gros coup de vent avait fait tomber un arbre sur une ligne électrique.

"C'est la vie de château avec nos bougies. On a aussi le droit à l'eau froide bien sûr. Bref, c'est pas facile tous les jours", explique Elisabeth sous son gros pull. À 76 ans, elle préfère tout de même prendre ça avec le sourire. Ce n'est pas forcément le cas de Djenebah de l'autre côté de la route. Cela ne va pas fort pour elle et son fils Liam : "Il était déjà un peu malade avant la tempête, mais là il est vraiment pas bien. Il ne va plus à l'école pour le moment. Moi, je commence à tousser. Il faut vite que ça se termine cette histoire car on n'est pas bien".

Inondations, incendie et maintenant tempête

Face à la situation, des habitants de la commune ont proposé dès dimanche des groupes électrogènes à certains. Mais, là aussi, cela demande toute une organisation comme le rappelle Philippe : "Chacun va chercher l'essence à tour de rôle puisqu'on est branché parfois à plusieurs sur le même. Mon voisin vient justement de partir à la pompe. Ce n'est pas évident surtout pour les personnes qui travaillent comme moi. J'ai dû aménager mon planning".

Cette vie sans électricité est surtout un épisode de plus dans ce coin du Sud-Gironde où les galères s'enchaînent : "Cette année, c'est le coup de vent et la tempête. L'année dernière, c'était l'incendie où on a été évacué pendant 10 jours et le feu a été arrêté à quelques centaines de mètres de la maison. Et l'année d'avant, on a eu le droit aux inondations en fin de Covid. Donc, cela commence à faire beaucoup. Heureusement, on s'entraide entre nous et on garde le moral." Et la dernière galère en date a finalement pris fin ce mercredi soir sous les coups de 19h avec le retour tant attendu du courant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined