Passer au contenu

Kit de fournitures, végétalisation : la mairie de Nancy continue sa transformation des écoles

Par

Alors que le dernier trimestre de l'année scolaire se poursuit, la ville de Nancy poursuit ses chantiers de végétalisation dans les écoles. Et annonce également un kit de fournitures scolaires offerts pour les familles des 3 500 élèves attendus du CP au CM2 l'an prochain.

La cour de l'école maternelle Clémenceau fait partie des 2 à bientôt passer à la végétalisation La cour de l'école maternelle Clémenceau fait partie des 2 à bientôt passer à la végétalisation
La cour de l'école maternelle Clémenceau fait partie des 2 à bientôt passer à la végétalisation © Radio France - Arthur Blanc

Les chantiers se poursuivent dans les écoles de Nancy. La mairie va procéder cet été à la végétalisation de deux cours de récréation, au sein des établissements Clémenceau et Montet. Portant ainsi à 15 le nombre d'établissements végétalisés, sur les 44 que compte la commune. La moitié devrait être terminée à la fin du mandat dans 2 ans, avec à chaque fois, une baisse des quantités de béton pour plus de perméabilité.

Le développement durable

"Le bilan est largement positif dans les écoles, du point de vue fraîcheur", se réjouit Véronique Billot, adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation. Dans les assiettes également, les cantines vont être appelées à mieux jouer le jeu. Avec 40% de produits bio en cantine, dont plus de deux tiers locaux, soit au-delà des dispositions de la loi Egalim. Et puis à partir du 13 mai, le tri des biodéchets sera généralisé dans les établissements nancéiens. Sans pour autant augmenter les tarifs, selon les élus.

Des fournitures offertes

Par ailleurs, la mairie s'engage à offrir un kit de fournitures de base aux 3 500 élèves attendus en septembre du CP au CM2. A l'intérieur, une trousse, des crayons, stylos ou encore une gomme. "L'école publique est gratuite, elle doit donc permettre à toutes les familles d'y accéder, et nous savons que le coût de la rentrée scolaire est élevé", confie le maire Mathieu Klein. Coût de l'opération : 70 000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined