Passer au contenu

Les institutions européennes, poumon économique de la ville de Strasbourg

Par

Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre à Strasbourg pour signer le prochain contrat triennal qui conforte la dimension européenne de Strasbourg ce vendredi, France Bleu Alsace fait le point sur ce que représentent économiquement les institutions européennes pour la ville.

Dans la cour du Parlement européen de Strasbourg Dans la cour du Parlement européen de Strasbourg
Dans la cour du Parlement européen de Strasbourg © Radio France - Antoine Balandra

Les institutions européennes à Strasbourg représentent un poids économique non négligeable, entre les sessions mensuelles du parlement et la présence permanente du conseil de l'Europe. Cette dimension de capitale européenne est également un atout en terme de rayonnement international pour attirer congrès et touristes.

Emmanuel Macron est d'ailleurs attendu ce vendredi 26 avril à Strasbourg pour signer le prochain contrat triennal (entre l'État et les collectivités) qui permet à la ville de conforter sa dimension européenne. Celui qui vient de s'achever se chiffrait à 190 millions d'euros.

Et les institutions européennes sont donc très importantes économiques pour la ville. Les sessions du parlement européen à Strasbourg représentent par exemple chaque année 100.000 nuitées d'hôtel. Ce qui en fait, en termes de capacité hôtelière rapportée au nombre d'habitants, la deuxième ville de France après Lourdes.

Ajoutez à cela les repas au restaurant et les trajets en taxi, on comprend aisément que les semaines de sessions, 3.500 personnes à chaque fois, 10 fois par an, sont une aubaine pour le commerce local.

Voilà pour la partie émergée de l'iceberg, car l'Europe à Strasbourg, c'est aussi et surtout le conseil de l'Europe, ses représentations et ses institutions comme la cour européenne des droits de l'homme et là, on parle de près de 4.000 personnes qui vivent toute l'année sur place, avec leurs éventuelles familles.

Tout cela contribue au rayonnement de Strasbourg capitale européenne qui attire des touristes et de grosses sommes d'argent : 190 millions pour le contrat triennal qui vient de s'achever, ça profite aux transports, à l'enseignement, à la recherche et même à la culture puisque l'opéra, le TNS où l'orchestre philharmonique bénéficient de ces financements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined