Passer au contenu
Publicité

"C'est un peu notre bébé qui part ! " : les vignerons en Alsace en pleine période de mise en bouteille du vin

Par

Si vous habitez les villages viticoles, vous entendez sûrement des tintements de bouteilles. Pas de panique, c'est la pleine période d'embouteillage pour les vignerons. Ils mettent en bouteille le vin qu'ils ont élevé en fût ou en barrique.

Le vin est mis en bouteille à Soultz, dans le Haut-Rhin Le vin est mis en bouteille à Soultz, dans le Haut-Rhin
Le vin est mis en bouteille à Soultz, dans le Haut-Rhin © Radio France - Guillaume Chhum

Dans les domaines viticoles en Alsace, c'est une pleine période pour la mise en bouteille du vin. Une petite fenêtre de tir, avant de nombreux travaux de printemps dans les vignes. Après avoir été vendangé, le vin a été mis dans les cuves et là, après une longue période de repos, il est mis en bouteille.

Publicité

Les domaines viticoles en Alsace à l'heure du tintement des bouteilles

Sur le domaine Robert Roth à Soultz, on entend le tintement des bouteilles. La machine à embouteiller est en pleine activité, il faut 3 à 4 personnes pour la faire tourner.

C'est la machine du grand-père qui date de 1979 qui est utilisée
C'est la machine du grand-père qui date de 1979 qui est utilisée © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Le top est donné en fonction du coefficient des marées. "Nous sommes en lune descendante, donc on peut soutirer le vin," explique Victor Roth, à la tête du domaine familial. En ce moment, c'est le produit phare qui part en bouteille, c'est le Riesling Mittelbourg 2022, il a été élevé pendant 18 mois en foudre et il s'apprête à être mis en bouteille.

2.000 bouteilles à l'heure

Pour l'embouteillage, c'est la machine automatique du grand-père qui date de 1979 qui est utilisée.

Elle permet d'embouteiller les 100.000 bouteilles du domaine. "On fait du 2.000 bouteilles à l'heure. C'est un peu une émotion, parce que c'est un peu le bébé qui part. L'embouteillage c'est une étape importante où le produit qui a été élevé en foudre ou cuve inox part dans son contenant qu'est la bouteille. C'est une étape où il ne faut pas se louper," raconte le vigneron.

Il faut 3 à 4 personnes pour la mise en bouteille du vin
Il faut 3 à 4 personnes pour la mise en bouteille du vin © Radio France - Guillaume Chhum
loading

La mise en bouteille est une petite parenthèse pour les vignerons qui doivent faire face aussi aux gros travaux de la vigne pendant cette période printanière. Ici, le Riesling devra encore reposer horizontalement 18 mois, avant d'être étiqueté, puis commercialisé. Etre vigneron, c'est aussi passer du temps, pour vendre le meilleur produit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined