Passer au contenu

Emmanuel Macron signe un contrat triennal de 296 millions d'euros pour Strasbourg

Par

Emmanuel Macron est à Strasbourg ce vendredi pour signer le contrat triennal, pour renforcer la stature européenne de Strasbourg. Le montant de ce contrat pour les années 2024-2026 est de 296 millions d'euros, soit plus de 100 millions d'euros de plus que pour la dernière période.

Emmanuel Macron à l'école européenne de Strasbourg Emmanuel Macron à l'école européenne de Strasbourg
Emmanuel Macron à l'école européenne de Strasbourg © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Le président de la République Emmanuel Macron est à Strasbourg ce vendredi pour signer le contrat triennal 2024-2026, un contrat pour conforter la stature européenne de la capitale alsacienne. Le chef de l'Etat a signé ce contrat à l'école européenne, située quartier de la Robertsau.

Un contrat de 296 millions d'euros

Un contrat triennal de 296 millions d'euros entre l'État et les collectivités territoriales. "C'est une vraie augmentation", s'est félicité le chef de l'État, alors que le précédent contrat pour la période 2021-2023 s'élevait à 189 millions. Cet argent profite aux transports, la recherche, à l'innovation mais aussi aux acteurs culturels strasbourgeois. "Parmi les projets phares, l’amélioration de l’accessibilité multimodale de Strasbourg grâce au tram nord qui permettra la liaison directe entre la gare centrale et les institutions européennes. L’acquisition du bâtiment Simone Veil permettra d’accueillir les activités du Parlement européen sur 15 000 m2 supplémentaires. Enfin, des financements au titre du Contrat triennal permettent également de poursuivre les actions en faveur du rayonnement culturel, scientifique et citoyen de Strasbourg, à travers des trois fonds créés en 2021 et reconduits pour la période 2024-2026", indique la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian.

"Pour l'Eurométropole, c'est une contribution sur tous les sujets de mobilités : pour les trams, les trains vers Berlin, vers Francfort", a précisé Pia Imbs présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.

Concernant le siège strasbourgeois, "on a pour longtemps consolidé la place du Parlement européen à Strasbourg, là où il y avait des doutes, il n'y en a plus", a déclaré le chef de l'État à Strasbourg.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined