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Strasbourg : on vous explique pourquoi le tram nord coutera presque deux fois plus cher que prévu

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Le budget du tramway nord explose dans l'Eurométropole de Strasbourg, pour passer de 140 à 268 millions d'euros. En cause, entre autres, les aménagements en plus des travaux pour le tram. Le dossier est examiné ce mercredi 20 décembre en conseil de l'Eurométropole.

Le futur tram Nord de Strasbourg doit entrer en service en 2027. Le futur tram Nord de Strasbourg doit entrer en service en 2027.
Le futur tram Nord de Strasbourg doit entrer en service en 2027. © Radio France - Aurélie Locquet

En 2021, les premières estimations pour les travaux pour le tram Nord entre Strasbourg et Schiltigheim étaient de 140 millions d'euros. En ce mercredi 20 juillet, la délibération proposée au vote au conseil de l'Eurométropole de Strasbourg fait état d'un projet global à 268 millions d'euros (tous ces montants sont hors taxe). La différence est énorme, 128 millions d'euros, le chiffre a presque doublé.

Comment l'expliquer ?

Les deux chiffres ne parlent pas des mêmes travaux. Les 140 millions d'euros ne couvrent que les travaux pour le tram. Ce montant a augmenté entre temps pour passer à 161,2 millions d'euros, une hausse liée en grande partie à l'inflation sur les matières premières explique l'Eurométropole.

Les 268 millions d'euros représentent le budget global pour le tram Nord. Au chantier d'aménagement de la ligne, s'ajoutent des travaux de réseaux, eau et électricité, mais aussi des aménagements urbains décidés au cours de la phase de consultation, à Strasbourg et à Schiltigheim.

Dans cette somme, on trouve aussi l'enveloppe réservée pour les acquisitions foncières ou encore les indemnisations de préjudice économique, par exemple pour les commerçants pendant les travaux. 44 millions d'euros seront par ailleurs dédiés à l'achat de matériel roulant par la CTS, et plus de 35 millions d'euros seront consacrés à la communication sur le projet, aux études et à l'ingénierie.

Pouvait-on prévoir cette hausse ?

Une partie des couts ajoutés depuis 2021 étaient indéniablement prévisibles. D'autres, notamment sur des travaux d'aménagement décidés au fur et à mesure de la consultation, l'étaient moins. Les 140 millions d'euros étaient "un chiffrage basique", reconnait Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle estime qu'un changement est normal après les premières consultations.

Le tram Nord est-il trop cher ?

Sur ce point, opposition et majorité se livrent une bataille de chiffres à l'Eurométropole. La majorité donne de nombreux exemples d'autres projets, à Lyon, Nice ou encore au Havre, avec un budget plus important, pour moins de voyageurs transportés. Dans l'opposition, Nicolas Matt souligne que le prix du kilomètre linéaire du tram sera plus élevé que celui du TGV Rhin-Rhône en milieu accidenté.

Quoi qu'il en soit, le débat sur le tram Nord ne s'arrêtera pas avec le vote de la délibération du mercredi 20 décembre. Astus, l'association d'usagers des transports en commun, s'est replongée dans l'histoire du tram à Strasbourg. Elle note que depuis son retour à Strasbourg dans les années 90, les mêmes polémiques reviennent sur les tracés, le manque de concertation, la précipitation.

Astus soutient le projet du tram Nord et estime que le tracé est le bon, que la concertation a été suffisante. Mais quant à la question financière et au différentiel de coût, Jean-Luc Marshall, membre de l'association, reconnaît que "ce n'est pas clair, ça fait un peu amateur."

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