Passer au contenu
Publicité

Parlement européen : découvrez le nouveau bâtiment que vient inaugurer la première ministre à Strasbourg

Par

Elisabeth Borne est attendue ce mardi 21 novembre à Strasbourg. La première ministre vient inaugurer le bâtiment Osmose, rebaptisé Simone Veil, censé conforter la place de la ville comme capitale européenne et siège du Parlement européen.

Le bâtiment Osmose, juste devant le Parlement européen Le bâtiment Osmose, juste devant le Parlement européen
Le bâtiment Osmose, juste devant le Parlement européen © Maxppp - Maxppp

Elisabeth Borne attendue ce mardi 21 novembre à Strasbourg. La première ministre va inaugurer le bâtiment Simone Veil mieux connu des Strasbourgeois sous son ancien nom, le bâtiment Osmose. Il est situé juste devant le bâtiment principal du Parlement, le bâtiment Louise Weiss.

Publicité

La fin d'un long feuilleton. Parce que le Parlement européen a bien failli ne jamais accepter d'emménager dans ce nouvel immeuble. D'abord, il y a eu l'épidémie de Covid et les sessions européennes qui se sont tenus pendant de longs mois exclusivement à Bruxelles.

Ensuite, Emmanuel Macron a dû écrire lui même au président du Parlement européen pour tenter de le convaincre d'acheter le bâtiment Osmose. Sans grand succès à l'époque.

Alors les négociations ont continué en coulisse. Finalement, l'Etat français a acheté l'immeuble pour le mettre à disposition du Parlement européen. 700.000 euros de loyer par an avec option d'achat. Un prix très modique dans le secteur.

Rien jusqu'à l'été prochain

Et si Elisabeth Borne vient ce mardi, c'est parce que ce bâtiment est censé ancrer un peu plus le Parlement européen à Strasbourg. C'est ce qu'espère l'Etat français, échaudé par l'épisode du Covid et des sessions à Bruxelles et alors que de très nombreux eurodéputés militent depuis des années pour un siège unique en Belgique.

Le bâtiment Osmose
Le bâtiment Osmose © Maxppp - Maxppp

Les 15.000 mètres carrés du bâtiment Osmose viennent donc s'ajouter aux 280.000 déjà disponibles pour le Parlement européen à Strasbourg. Notamment les 220.000 mètres carrés du bâtiment rond emblématique, le bâtiment Louise Weiss.

A l'intérieur du nouveau bâtiment Simone Veil, il n'y aura a priori rien de politique. Aucun député, aucun assistant parlementaire n'aura son bureau situé dans cet immeuble. Ce seront plutôt des services administratifs. Et ils n'emménageront pas avant au mieux l'été prochain. Le temps de passer les appels d'offre et de terminer les aménagements intérieurs.

Les 15.000 mètres carrés du bâtiment Osmose (Simone Veil) viennent donc s'ajouter aux bâtiments Churchill, Weiss, Pflimlin, Havel, et Salvador de Madariaga. Un nouveau bâtiment de 19.000 mètres carrés va par ailleurs être construit dès le mois prochain juste en face du bâtiment Osmose, mais il sera destiné à des entreprises privées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined