Passer au contenu

Fonction publique : les préavis de grève pour les JO "sont déposés", annonce la CGT

De
- Mis à jour le
Par

La CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique entre le 15 avril et le 15 septembre, qui couvriront donc les Jeux olympiques et paralympiques, a-t-elle annoncé ce mercredi.

La CGT a déposé des préavis de grève du 15 avril au 15 septembre. La CGT a déposé des préavis de grève du 15 avril au 15 septembre.
La CGT a déposé des préavis de grève du 15 avril au 15 septembre. © AFP - LUDOVIC MARIN

La CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique entre le 15 avril au 15 septembre et qui couvriront donc la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), a-t-elle annoncé ce mercredi. "Pas de trêve olympique" a prévenu le premier syndicat de la fonction publique dans un communiqué, qui avait déjà fait savoir son intention d'appeler à la grève pendant les JO.

"Les préavis concernent tous les agents de la santé, des collectivités territoriales et de l'État", a précisé sur BFMTV Céline Verzeletti, la secrétaire confédérale du syndicat.

Dans son communiqué, le syndicat demande notamment "des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générées par les Jeux, (...) des droits aux congés, au télétravail choisi et à la déconnexion""Nous avons pu constater" que "de l'argent coulait à flots (...) avec une masse salariale de 584,8 millions d'euros pour seulement une trentaine de dirigeants du comité d'organisation des JOP 2024", dénonce de son côté la CGT mercredi.

Ce préavis rejoint celui du deuxième syndicat de la fonction publique, Force Ouvrière (FO), qui avait également déposé début mars un préavis de grève s'étendant sur toute la période des Jeux Olympiques, réclamant une meilleure rémunération des fonctionnaires. La CFDT (3e syndicat) et l'Unsa (4e) ont à l'inverse fait savoir qu'ils n'appelaient à ce stade pas à la mobilisation pendant les Jeux olympiques, la secrétaire générale de la CFDT assurant début mars que la confédération n'avait "aucune envie de gâcher ce moment festif".

Réponse aux déclarations du ministre ?

Alors que le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, vient de déclarer vouloir s'attaquer au "tabou" du licenciement des fonctionnaires, la CGT assure que le dépôt de ces préavis était annoncé de longue date, avec de nombreuses revendications, et n'est pas une réponse directe au ministre.

Toutefois, Céline Verzeletti prévient : "Nous ne cautionnerons pas et nous nous opposerons à une attaque du statut général (...) Nous allons certainement construire des mobilisations avant l'été sur ces sujets-là (...) Si à un moment donné, il y a besoin d'agir pendant l'été, on verra. Mais quoi qu'il en soit, nous l'assumons : en l'état et vu le contexte social actuel, nous ne pouvons pas faire de trêve olympique", explique-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined