Passer au contenu
Publicité

RATP : la CGT dépose un préavis de grève de sept mois à partir du 5 février

Par

Les négociations salariales virent au bras de fer à la RATP. La CGT annonce, ce lundi, le dépôt d'un préavis de grève jusqu'en septembre prochain, en particulier pendant les Jeux olympiques.

Un agent RATP de dos (illustration) Un agent RATP de dos (illustration)
Un agent RATP de dos (illustration) © Radio France - Xose BOUZAS et Hans LUCAS

La pression monte d'un ton à la RATP. La CGT annonce, lundi 29 janvier, le dépôt d'un préavis de grève à compter du lundi 5 février et jusqu'au 9 septembre prochain. Durant sept mois, des actions peuvent donc être organisées et causées de possibles perturbations sur le réseau (RER A et B, métros, tramways et bus). Dans un communiqué, le syndicat les "mesures salariales insuffisantes" issues des négociations du début d'année.

Publicité

Selon la CGT, la proposition de la direction était une augmentation de 0,9%. Une proposition qui "ne répond pas aux attentes des agents (...) dans une période de forte inflation et à la veille d'un défi planétaire", appuie le communiqué.

Le syndicat montre donc les muscles à moins de six mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'organisation des transports est depuis des mois au cœur de toutes les préoccupations. Pendant la compétition, la circulation des trains doit normalement être renforcée de 15%.

Pour tenir ces objectifs, le PDG de la RATP, Jean Castex, a promis des primes sur un principe "d'équité". De son côté, la CGT demande plutôt des mesures d'avancement de salaire et de carrière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined