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Grève des contrôleurs aériens : 40% des vols annulés à Paris-Orly ce vendredi

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Les contrôleurs aériens de l'aéroport Paris-Orly seront en grève, ce vendredi 13 octobre, toujours en partie contre la réforme des retraites, mais aussi contre les inégalités salariales au sein de l'aviation.

Paris-Orly - image d'illustration Paris-Orly - image d'illustration
Paris-Orly - image d'illustration © Radio France - Philippe Modol

Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à 40% de leurs vols programmés ce vendredi 13 octobre à l'aéroport de Paris-Orly, le 2e aéroport français à cause d'une grève interprofessionnelle, relayée par le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT, minoritaire chez les contrôleurs aériens.

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La Direction générale de l'Aviation civile appelle "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol." Des perturbations et retards sont à prévoir.

Selon l'USAC-CGT, la grève est motivée par le fait que certains agents de l'aviation civile commencent à être touchés par la réforme des retraites. Le syndicat pointe également "de plus en plus d'inégalités à la Direction générale de l'aviation civile, en particulier en matière de salaires" et critique "le dynamitage du service public de l'aviation."

Ce préavis de grève intervient un mois après que le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, s'est engagé à respecter une "trêve olympique", c'est-à-dire à ne pas faire grève d'ici à la fin des Jeux olympiques et paralympiques prévus en France pendant l'été 2024. Selon le ministre des Transports Clément Beaune, cet accord engage aussi le deuxième syndicat des aiguilleurs du ciel, l'UNSA-ICNA. Mais pas l'USAC-CGT, troisième syndicat.

Ces développements interviennent alors qu'une proposition de loi adoptée en juin au Sénat prévoit l'obligation pour les contrôleurs aériens de se déclarer grévistes 48 heures à l'avance, comme c'est le cas déjà à la RATP ou à la SNCF. Le texte doit arriver à l'Assemblée nationale cet automne.

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