Passer au contenu

EN IMAGES - La mobilisation grandit à Orléans contre la réforme des retraites

Par

La colère sociale est toujours aussi vivace dans le Loiret. Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège orléanais a réuni 12 500 manifestants d'après les autorités, entre 25 000 et 33 000 d'après les syndicats.

La mobilisation ne faiblit pas à Orléans La mobilisation ne faiblit pas à Orléans
La mobilisation ne faiblit pas à Orléans © Radio France - Arnaud Roszak

C'est une première depuis le début du mouvement : les opposants à la réforme des retraites ont manifesté un samedi afin de mobiliser le plus de monde possible. Du côté d'Orléans, le rendez-vous était donné place de la Cathédrale ce samedi 11 février. Et encore une fois, le cortège était fourni.

La police annonce plus de 12 500 manifestants. C'est plus que lors du premier défilé le 19 janvier. Ce chiffre grimpe à 25 000 selon la CFDT, 33 000 selon la CGT. Même si les chiffres diffèrent, les syndicats parlent du plus gros rassemblement enregistré à Orléans depuis le début de la mobilisation.

"Intensifier le mouvement"

D'autres rassemblements avaient lieu dans le Loiret pour cette quatrième journée de mobilisation. Dans la matinée, environ 1000 opposants ont défilé dans les rues de Gien. Et en parallèle de la manifestation orléanaise, des cortèges se sont élancés dans le même temps à Beaugency (entre 300 et 500 manifestants), Pithiviers (entre 850 et 1800 manifestants) et à Montargis (entre 1900 et 4000 manifestants). Au total dans le département, les autorités annoncent 16 450 manifestants tandis que la CGT parle de près de 40 000 personnes réunies ce samedi.

Un peu plus tôt dans la journée, l'intersyndicale annonçait son souhait de "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars. La suite logique des choses selon Pascal Sudre, le responsable CGT dans le Loiret : "Une grève reconductible bloquera l'économie du pays. Et quand ça va énerver les grands patrons, Emmanuel Macron sera bien obligé de retirer les doigts de ses oreilles pour écouter cette colère sociale."

Dans les rues d'Orléans, le cortège s'étendait sur plusieurs centaines de mètres.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 16 février. À Orléans, un cortège s'élancera de la place de la Cathédrale à partir de 10h30.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined