Passer au contenu
Publicité

Manifestation contre la réforme des retraites : la mobilisation en baisse à Orléans

Par

À l'appel de l'intersyndicale, cinq manifestations se sont déroulées ce jeudi 6 avril dans le Loiret à l'occasion de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Nous avons suivi le cortège à Orléans.

Manifestation à Orléans contre la réforme des retraites Manifestation à Orléans contre la réforme des retraites
Manifestation à Orléans contre la réforme des retraites © Radio France - Simon Cheneau

Mobilisation contre la réforme des retraites, acte 11 ! Au lendemain de la rencontre entre la Première ministre Elisabeth Borne et les leaders de l'intersyndicale qui s'est soldée par un échec, cinq manifestations à Orléans, Montargis, Gien, Pithiviers et Beaugency, se sont déroulées dans la matinée dans le Loiret. Le cortège dans la cité johannique a rassemblé 3.600 manifestants selon une source au renseignement territorial, 12.000 selon la CGT. La centrale syndicale annonçait 18.000 manifestants lors de la précédente manifestation le 29 mars.

Publicité

Dans la mobilisation, beaucoup de syndicats, ceux de la CFDT mettaient l'ambiance avec un DJ, ceux de la CGT avec un guitariste. Quelques jeunes, préoccupés par leur avenir et celui de leurs parents mais surtout beaucoup de retraités qui souhaitent que les salariés puissent partir aussi tôt qu'eux.

Manifestants dans le cortège contre la réforme des retraites à Orléans
Manifestants dans le cortège contre la réforme des retraites à Orléans © Radio France - Simon Cheneau

Les manifestants restent motivés mais certains expriment un certain ras-le-bol. Une lassitude de ne pas être entendus et de perdre jusqu'à 11 jours de salaire en faisant grève.

Contrairement à plusieurs villes de France, le cortège est resté calme de bout en bout, comme à son habitude à Orléans. Pas de violences "et c'est tant mieux, ça ne sert à rien", dit un jeune étudiant, avec un petit klaxon à la main.

Le cortège Orléanais contre la réforme des retraites est parti du parvis de la Cathédrale Sainte-Croix
Le cortège Orléanais contre la réforme des retraites est parti du parvis de la Cathédrale Sainte-Croix © Radio France - Simon Cheneau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined