Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : "plus de 2,5 millions" de manifestants selon les syndicats, 963.000 d'après la police

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites étaient organisées ce samedi à l'appel des syndicats opposés au projet de réforme du gouvernement. Ce samedi soir, la CGT revendique "plus de 2,5 millions" de manifestants en France. Ils étaient 963.000 selon le ministère de l'Intérieur.

"Plus de 2,5 millions" de manifestants selon les syndicats en France, 963.000 d'après la police "Plus de 2,5 millions" de manifestants selon les syndicats en France, 963.000 d'après la police
"Plus de 2,5 millions" de manifestants selon les syndicats en France, 963.000 d'après la police © Maxppp - Bruno Levesque

La grogne contre la réforme des retraites ne retombe pas. Estimant que la dernière journée de grèves et manifestations, le 7 février, a confirmé "la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement", l'intersyndicale appelait "toute la population" à manifester "encore plus massivement" ce samedi. Selon les chiffres de la CGT, les cortèges partout en France étaient plus fournis que mardi avec "plus de 2,5 millions" de manifestants dans le pays. Des chiffres en hausse également du côté du ministère de l'Intérieur qui a recensé 963.000 personnes dans les cortèges.

Publicité

757.000 personnes avaient défilé mardi en France selon le ministère de l'Intérieur, près de deux millions selon la CGT et l'intersyndicale.

L'essentiel

  • "Plus de 2,5 millions" de manifestants en France, assure la CGT, 963.000 d'après le ministère de l'Intérieur.
  • Il y avait 500.000 manifestants à Paris, selon la CGT. Ils étaient 93.000 selon la police.
  • C'est la première fois depuis le début de la contestation que les manifestations étaient organisées un samedi, les syndicats espéraient mobiliser les salariés qui n'ont pas pu faire grève en semaine.
  • Un vol sur deux a été annulé à l'aéroport de Paris-Orly, ce samedi après-midi, en raison d'une grève non prévue des contrôleurs.
  • L'intersyndicale à la RATP a appelé ce samedi à la première grève reconductible du mouvement contre la réforme des retraites à partir du 7 mars

Entre 93.000 et 500.000 manifestants à Paris

Selon le gouvernement, environ 240 actions étaient prévues partout en France. Les syndicats espéraient mobiliser ceux qui ne peuvent pas faire grève en semaine. La manifestation parisienne a rassemblé 500.000 personnes selon la CGT, 93.000 d'après la police et 112.000 selon le cabinet Occurence. Lors de la dernière journée de mobilisation, le 7 février, le syndicat avait recensé 400.000 manifestants dans la capitale (57.000 pour la police).

Quelques dégradations ont eu lieu en marge du cortège à Paris, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises depuis le départ du cortège. Des casseurs ont tenté de s'en prendre à une agence bancaire boulevard Voltaire, puis à une agence d'assurance, ainsi qu'à un fast-food sur la place Léon Blum.

Par ailleurs, des "éléments radicaux" ont tenté de commettre des dégradations rue de Charonne lors du départ d'un "cortège sauvage" peu après 15h, ajoute également la préfecture. Dix personnes ont été interpellées samedi à Paris selon le point de 18h30 de la préfecture de police transmis à franceinfo.

La mobilisation contre la réforme des retraites lors des manifestations des 19 janvier, 31 janvier, 7 et 11 février 2023, au niveau national et à Paris.
La mobilisation contre la réforme des retraites lors des manifestations des 19 janvier, 31 janvier, 7 et 11 février 2023, au niveau national et à Paris. © Visactu

Des manifestations partout en France

En fin de journée ce samedi, la CGT a finalement recensé "plus de 2,5 millions" de manifestants en France, 963.000 d'après le ministère de l'Intérieur. Dans les deux cas, leurs chiffres sont plus importants que lors de la mobilisation de mardi.

À Marseille, les syndicats ont revendiqué 140.000 manifestants, rapporte France Bleu Provence. Ils étaient 25.500 à Rennes selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

loading

En tout, 20.000 personnes ont manifesté à Montpellier selon la police et 5.500 à Béziers, rapporte Selon France Bleu Hérault. La préfecture du Calvados a recensé plus de 20.000 manifestants à Caen. Selon les premiers chiffres des syndicats, 70.000 personnes ont défilé dans les rues de Nantes, 20.000 manifestants étaient là selon la police. L'intersyndicale avance le chiffre de 13.000 participants à Dijon (Côte-d'Or).

Les premiers cortèges, pour cette première mobilisation un samedi, se sont élancés avec, par exemple, 6.000 personnes à Nancy, selon la préfecture. À Toulouse, la CGT a revendiqué un nombre record de "plus de 100.000 manifestants", ils étaient 25.000 selon la préfecture. À Strasbourg, Sandrine Thouron, 60 ans, principale d'un collège, a aussi noté que "les autres manifs ne tomberont pas forcément le samedi. "Donc c'est peut-être la seule fois où je peux venir, c'était l'occasion". Environ 20.000 manifestants rassemblés contre la réforme des retraites selon les syndicats.

Du côté de Toulon, les syndicats ont recensé 20.000 manifestants ce samedi matin, contre 10.000 selon la police.

À Dax (Landes), 3.800 personnes ont battu le pavé, selon le décompte de France Bleu Gascogne. Entre 8.000 et 12.000 manifestants ont été comptabilisés en Dordogne pour la quatrième journée contre la réforme des retraites, rapporte France Bleu Périgord. Ils étaient 10.000 à Pau selon la CGT, 8.500 selon les forces de l'ordre, indique France Bleu Béarn Bigorre. Entre 4.000 et 5.000 personnes ont manifesté ce samedi matin à Valence, dans la Drôme, selon la police.

À Saint-Etienne, la police a compté 5.300 personnes quand la CGT dit avoir recensé 30.000 manifestants. Dans le cortège de Reims, de nombreux travailleurs qui ne peuvent pas faire grève en semaine sont descendus dans la rue, comme le rapporte le reporter de France Bleu Champagne-Ardenne. Selon les premiers chiffres de la CGT, plus de 14.000 manifestants se sont rassemblés à Besançon contre la réforme des retraites.

L'intersyndicale prête à "mettre la France à l'arrêt"

L'intersyndicale s'est dit prête à "mettre la France à l'arrêt  le 7 mars si le gouvernement "reste sourd à la contestation populaire ". Dans un point presse, en présence des représentants des principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), elle affirme qu'elle se réunira le 16 février au soir et appelle " 'ici là , le gouvernement retirer son projet de loi  et " les parlementaires à prendre leurs responsabilités".

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a de nouveau pointé du doigt une " forme de folie démocratique du gouvernement à ignorer ce qui se passe ", tandis que son homologue de la CGT Philippe Martinez a souligné que " la balle (était) dans le camp " de l'exécutif.

Les syndicats, qui ont confirmé leur appel à un cinquième acte le 16 février, misent sur une forte mobilisation samedi, Philippe Martinez notant " déjà beaucoup de monde " dans la rue.

Une grève non prévue à Orly

Un vol sur deux au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Paris-Orly a été annulé samedi après-midi en raison d'une grève de contrôleurs aériens qui n'était pas prévue, dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. "Compte tenu de la constatation d'un certain nombre de grévistes à l'organisme de navigation aérienne d'Orly", la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC*) "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% à partir de 13 heures pour la journée", a annoncé l'administration dans un communiqué.

Grève reconductible ?

Alors que l'exécutif reste intransigeant sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le mouvement social pourrait se durcir. L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) a déjà appelé à deux nouvelles journées d'actions, les 16 février et 7 mars.

De son côté, le leader de la CGT Philippe Martinez a appelé à des grèves "plus dures, plus massives, plus nombreuses", "si le gouvernement persiste à ne pas écouter". "Il faudra d'autres manifs, mais pour nous c'est clair, la suite ce sera la grève reconductible, autour du 8 mars", a abondé Simon Duteil. Un appel entendu par l'intersyndicale à la RATP. Les syndicats appellent à la première grève reconductible du mouvement contre la réforme des retraites à la Régie, à partir du 7 mars, pour obtenir l'abandon du projet.

La CGT-Cheminots n'exclut pas non plus une grève reconductible dès le 7 mars, soit juste après les vacances scolaires de la zone C, qui couvre l'Ile-de-France et l'Occitanie.

L'examen du texte se poursuit à l'Assemblée

À l'Assemblée nationale, l'article premier de la réforme sur la suppression des régimes spéciaux a été adopté vendredi par 181 voix pour et 163 contre.

Le camp présidentiel fustige l'"obstruction" des députés de gauche, qui ont déposé des amendements par milliers, souvent identiques, pour multiplier leur temps de parole. La Nupes juge pour sa part que c'est le gouvernement qui a choisi d'écourter les débats prévus jusqu'au 17 février, date couperet avant une transmission du texte au Sénat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined