Passer au contenu
Publicité

Le rassemblement évangélique de Nevoy s'est "beaucoup mieux passé" que l'année dernière

Par

Ce lundi, au lendemain de la fin du rassemblement évangélique à Nevoy, autorités et élus sont unanimes : l'événement s'est déroulé de manière beaucoup plus sereine que l'an dernier, où 40.000 personnes s'étaient rendues sur le terrain de l'association Vie et Lumière.

Le rassemblement évangélique de Nevoy. Le rassemblement évangélique de Nevoy.
Le rassemblement évangélique de Nevoy. © Radio France - Marie Dorcet

La majorité des caravanes du rassemblement évangélique de Nevoy a quitté le terrain de l'association Vie et Lumière. Ce lundi 6 mai, au lendemain de la fin de ce rassemblement qui a duré neuf jours, ne restaient qu'environ 300 caravanes, du "staff technique" et des organisateurs, qui doivent encore nettoyer et démonter le chapiteau. 25.000 personnes environ ont participé à l'événement, qui s'est "beaucoup mieux passé" que l'année dernière, déclare le sous-préfet de Montargis Régis Castro.

Publicité

"Tout le monde s'accorde à dire que cette année, les choses étaient bien organisées. Il faut d'abord saluer l'engagement de l'association Vie et Lumière qui a respecté les engagements que l'Etat lui avait assignés dans une convention (...) à commencer par la jauge, ne pas dépasser la capacité maximale du terrain. Ils ont joué le jeu" poursuit Régis Castro. Contrairement à l'an passé, où la capacité maximale avait été dépassée, il n'y a pas eu d'occupation illégale de terrains avoisinants, pas de vol d'eau ni d'électricité.

720 verbalisations, en majorité pour des infractions au code de la route

L'Etat avait renforcé le dispositif de sécurité "tant pour les pèlerins que pour la population" précise Régis Castro. Plus de 500 personnes de la communauté des gens du voyage ont ainsi pu bénéficier de consultations au poste médical avancé, sans que les urgences de Gien en pâtissent, assure le sous-préfet de Montargis. Quant aux quelque 400 gendarmes présents durant le rassemblement, ils ont dressé 720 verbalisations, la majorité pour des infractions au code de la route, et 85 pour des infractions au code de l'environnement. "Cela reste un des points de crispation important de cette communauté qui a pour habitude d'aller faire ses besoins dans la nature" explique Régis Castro.

"Avec ce sérieux d'organisation, on peut accepter un rassemblement du même ordre l'année prochaine"

Le problème des déjections, la question des sanitaires, fait partie des axes d'amélioration pour les prochains rassemblements. "L'association est tout à fait consciente de la gêne occasionnée" assure Régis Castro, qui évoque un engagement à installer des toilettes avec des fosses étanches. L'accès à l'eau doit aussi être amélioré, pour éviter le ravitaillement sur des bornes éloignées du terrain. "Avec ce sérieux d'organisation, on peut accepter un rassemblement du même ordre l'année prochaine. On aura une séance de débriefing avec l'association pour pouvoir travailler sur 2025. Pour le moment, c'est encore un petit peu tôt pour se prononcer sur le rassemblement de l'année prochaine" conclut Régis Castro.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined