Passer au contenu

Rassemblement des gens du voyage à Nevoy : les organisateurs s'engagent à ne pas dépasser les 27.000 participants

Par

L'association "Vie et Lumière" qui organise le traditionnel rassemblement des gens du voyage à Nevoy s'engage à respecter la jauge maximale fixée par les pouvoirs publics : 25.000 à 27.000 personnes. Le rassemblement commence ce samedi 27 avril.

Le rassemblement évangélique "Vie et Lumière" aura lieu du samedi 27 avril au dimanche 5 mai, avec un nouveau chapiteau Le rassemblement évangélique "Vie et Lumière" aura lieu du samedi 27 avril au dimanche 5 mai, avec un nouveau chapiteau
Le rassemblement évangélique "Vie et Lumière" aura lieu du samedi 27 avril au dimanche 5 mai, avec un nouveau chapiteau © Radio France - Lydie Lahaix

La préfecture du Loiret a détaillé ce mardi soir le dispositif d'encadrement et de sécurisation du prochain rassemblement des gens du voyage à Nevoy. Le traditionnel rassemblement évangélique organisé par l'association Vie et Lumière est prévu du 27 avril au 5 mai. On se souvient que l'an passé, des débordements et des crispations avaient émaillé l'événement, les élus locaux affirmant que 40.000 personnes avaient alors rejoint le site de Nevoy, une affluence record qui selon eux n'est pas gérable.

Rien de tel cette année, promettent les pouvoirs publics qui pour la première fois ont fixé une jauge maximale : 25.000 à 27.000 participants. "Cette jauge ne sera pas atteinte", assure dans un communiqué l'association Vie et Lumière. Selon nos règles internes, 50 caravanes au maximum stationnent sur chaque hectare de la propriété, soit 4.500 caravanes au total et donc entre 15.000 et 20.000 personnes. Comme en 2023, deux terrains supplémentaires de 3 ha ont été loués à des agriculteurs."

400 gendarmes mobilisés

Quant au dispositif qui sera mis en place pour sécuriser l'événement, la préfecture promet notamment :

  • Le déploiement de trois forces mobiles et le renforcement des unités de gendarmerie, soit environ 400 gendarmes sur le terrain, et ce 24h/24.
  • La présence d'une escouade équestre de six cavaliers
  • L'ouverture d'une cellule d'accueil au public à la mairie de Nevoy, avec la présence de deux gendarmes, pour le recueil d'éventuelles plaintes
  • La présence de quatre motocyclettes "vertes" tout-terrain pour patrouiller aux abords du site
  • La mise à disposition de deux véhicules équipés de lecture automatisée des plaques d'immatriculation pour sanctionner les stationnements gênants
  • Le déploiement d'une quarantaine de boutons d'alerte auprès d'élus locaux et de certains commerçants

Par ailleurs, l'association s'est engagée à installer de très nombreuses toilettes pour éviter que ne soient utilisés les bois alentours. À ce jour, les gendarmes ont déjà dressé 65 procès-verbaux pour des infractions routières et des déjections "sauvages". Ce mardi soir, 11.000 personnes ont été recensées sur le terrain appartenant à l'association Vie et Lumière.

Les élus locaux satisfaits

A l'annonce de ce dispositif, Francis Cammal, le maire (divers droite) de Gien, estime que "l'État fait preuve d'une grande fermeté eu égard à cette communauté des gens du voyage qui a des droits mais aussi des devoirs. Cette année, il y a davantage de contrôles et de maîtrise, nous avons eu, nous élus locaux, une écoute unique de la part de l'État et des gendarmes. On se sent soutenus et accompagnés. On espère que l'édition 2024 ne sera pas du même tonneau que celle de l'année dernière." Francis Cammal qui souhaite au passage que l'événement ne fasse pas l'objet d'une récupération politique.

De son côté, Jean-François Darmois, le maire (sans étiquette) de Nevoy retient surtout l'engagement de Vie et Lumière de mettre à disposition des sanitaires pour les pèlerins. "Le point sensible pour les habitants, c'est la salubrité, souligne-t-il, c'est ce que réclament nos administrés. Il faut essayer de pérenniser un seul rassemblement par an à Nevoy, car deux ce n'est plus vivable pour nous." Cette année, en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, il n'y aura de toute façon pas de second rassemblement évangélique pour Vie et Lumière. À la place, douze rassemblements régionaux se tiendront sur l'ensemble du territoire à la fin de l'été ; celui prévu en Centre-Val de Loire n'aura pas lieu dans le Loiret.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined