Passer au contenu

Rassemblement évangélique de Nevoy : début des célébrations religieuses pour 22.500 pèlerins

Par

Le rassemblement évangélique de Nevoy, qui se tient comme tous les ans sur le terrain de l'association Vie et Lumière, a officiellement débuté ce samedi 27 avril. Plus de 20.000 pèlerins sont déjà arrivés.

22.500 pèlerins étaient présents sur le terrain de Vie et Lumière, à Nevoy, pour le début officiel du rassemblement évangélique. 22.500 pèlerins étaient présents sur le terrain de Vie et Lumière, à Nevoy, pour le début officiel du rassemblement évangélique.
22.500 pèlerins étaient présents sur le terrain de Vie et Lumière, à Nevoy, pour le début officiel du rassemblement évangélique. © Radio France - Marie Dorcet

Difficile de rater le nouveau grand chapiteau, sur le terrain de l'association Vie et Lumière à Nevoy dans le Loiret. Rayé jaune et bleu, il peut accueillir 8.000 fidèles en même temps, rassemblés pour participer aux prières, aux prédications, aux événements organisés pendant toute la semaine que dure le rassemblement évangélique. Tout autour, des milliers de caravanes installées parfois depuis des jours : car même si l'événement n'a officiellement commencé que ce samedi 27 avril, beaucoup de gens du voyage sont arrivés plus tôt dans la semaine ; le terrain a même dû ouvrir 48 heures plus tôt que prévu pour commencer à les accueillir.

En raison des tensions causées par le grand nombre de pèlerins présents l'année dernière, un dispositif exceptionnel a été mis en place en accord avec les autorités, les élus, et l'association. Mais pour les 22.500 personnes présentes sur le terrain pour le début de l'événement, l'important est ailleurs : elles sont venues pour une retraite spirituelle.

"Recharger ses batteries spirituelles"

Devant sa caravane, à côté des trois autres membre de sa famille et de ses amis, Ismaël le reconnaît : c'est la première fois qu'il vient en tant que chrétien. "Il y a quatre ans, je suis venu dans l'optique de se rassembler entre gens du voyage, aujourd'hui je suis venu dans l'optique d'adorer Jésus Christ". Alors toute cette semaine, il va participer aux réunions, prier, assister à des prédications. "C'est vraiment une retraite spirituelle, pour recharger nos batteries" avant de partir en mission, cet été, sur les routes de France. Une vision de ce rassemblement partagée par toutes les personnes interrogées. Et Bruno d'ajouter : "C'est même parfois un hôpital, parce qu'il y a des gens qui arrivent avec un découragement de la foi, des épreuves de la vie, et les échanges, les prières, les témoignages permettent de retrouver notre foi complète".

des offices, des temps de prières, des échanges autour de la parole de Dieu ont lieu sous le grand chapiteau.
des offices, des temps de prières, des échanges autour de la parole de Dieu ont lieu sous le grand chapiteau. © Radio France - Marie Dorcet

Si l'événement, qui dure jusqu'au 5 mai prochain, est aussi l'occasion de retrouver des proches, d'échanger avec des amis qu'ils ne voient qu'une fois par an, c'est avant tout un rassemblement religieux, et non "un rassemblement de la culture tzigane" précise le pasteur Joseph Charpentier, organisateur de l'événement. Qui précise aussi que "les offices ne sont pas réservés aux membres de Vie et Lumière, ou aux gens du voyage, tout le monde peut venir. Venez et rendez-vous compte par vous-même des enjeux mais aussi de l'ambiance de ce rassemblement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined