Passer au contenu

Appel à la grève dans les cantines des collèges de Haute-Garonne

Par

Des perturbations sont à prévoir dans les cantines des collèges de la Haute-Garonne à partir de ce lundi. Une intersyndicale CGT, SUD et FO a déposé un préavis de grève illimité pour dénoncer le non remplacement des agents.

Photo d'illustration d'une cantine scolaire. Photo d'illustration d'une cantine scolaire.
Photo d'illustration d'une cantine scolaire. © Radio France - Claudie Hamon

Il ne s'agit pas de grève des enseignants mais des personnels des cantines cette fois qui réclament plus de moyens. Des perturbations sont donc à prévoir dans une partie de la centaine de collèges du département de la Haute-Garonne à partir de ce lundi. Une intersyndicale CGT, SUD et FO a déposé un préavis de grève illimité vendredi dernier.

Selon eux, le Département veut faire des économies sur les remplacements d'agents. Stéphane Borras est le porte-parole du syndicat SUD Collectivités territoriales. "On n'a personne qui ne fait que la cuisine à part le cuisinier. Et pour ne pas avoir le problème de la cantine, on ralentit la qualité du reste. Et il peut arriver qu'à un moment ça ne passe plus."

Le Département discute avec les syndicats

France Bleu Occitanie a joint le Département qui n'a pas souhaité s'exprimer à notre micro, mais qui précise avoir engagé un travail avec les organisations syndicales représentatives du personnel au sujet des conditions de travail des agents des collèges, sous tous les aspects. Une réunion s'est déjà tenue vendredi dernier entre les syndicats et la direction.

Le mouvement se poursuit. Parallèlement, les syndicats prévoient de manifester jeudi devant le collège Jules-Vallès de Portet-sur-Garonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined