Passer au contenu

Accompagnement des patrons en difficulté : "Je me suis retrouvé dans le dur"

Par

Pas toujours facile pour les chefs d'entreprises d'être accompagnés, surtout lorsqu'ils traversent des périodes difficiles. Une association nationale implantée depuis 2019 en Charente-Maritime tente de se développer. Les Rebondisseurs accompagnent les entrepreneurs dans ces périodes sombres.

L'an passé, 30% des entreprises disent avoir eu des difficultés de trésorerie selon la Chambre de commerce et d'industrie de Charente-Maritime L'an passé, 30% des entreprises disent avoir eu des difficultés de trésorerie selon la Chambre de commerce et d'industrie de Charente-Maritime
L'an passé, 30% des entreprises disent avoir eu des difficultés de trésorerie selon la Chambre de commerce et d'industrie de Charente-Maritime © Maxppp - Richard Villalon

Voir les échecs autrement que par le prisme négativité. Voilà l'objectif de l'association Les Rebondisseurs. Elle s'est retrouvée ce mardi soir à La Rochelle pour une conférence. Fondée en 2019, les bénévoles accompagnent des entrepreneurs afin de les aider à surmonter certaines épreuves compliquées dans la gestion de leurs entreprises en Charente-Maritime.

A 47 ans, Nicolas Mille bénéficie de cette aide. Il y a 3 ans, il a du liquider toutes ses sociétés "Je me suis retrouvée dans le dur, confie-t-il, avec des difficultés pour retrouver un emploi, une activité et c'était dans ce cadre, la première fois que je me suis retrouvée à faire appel aux Rebondisseurs." Une aide précieuse pour l'homme d'affaires : "c'est surtout du partage de contacts, de connaissances et puis de situations. Puisque dès qu'on est dans la même situation, il y a des chances pour que les solutions soient les mêmes". Et l'écoute porte ses fruits, puisque l'homme d'affaires envisage maintenant un nouveau chapitre professionnel. "J'aurais sûrement vécu l'échec différemment aujourd'hui, après un an dans le salariat, je me suis remis dans l'idée de pouvoir retourner là où j'avais dit que j'irais plus jamais, c'est à dire dans l'entreprenariat."

L'an passé, trois personnes ont été aidées par Les Rebondisseurs. Mais beaucoup plus nécessiteraient un accompagnement, selon Pascale Proust, la responsable régionale de l'association. "L'idée c'est également de changer la mentalité des gens autour du rebond, de l'échec, pour que l'on considère cela beaucoup plus naturel et formateur".

L'an passé, 30% des entreprises disent avoir eu des difficultés de trésorerie selon la Chambre de commerce et d'industrie de Charente-Maritime.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined