Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Le bilan après le passage de la Tempête Domingos en Charente-Maritime et Charente

Par

La tempête Domingos a frappé la Charente-Maritime et la Charente hier samedi et la nuit dernière. Le bilan : ce sont surtout des arbres arrachés, 60000 personnes sans électricité cet après-midi à 13h30. Un conducteur a été grièvement blessé en Charente.

L heure est au nettoyage dans les 2 Charentes. L heure est au nettoyage dans les 2 Charentes.
L heure est au nettoyage dans les 2 Charentes. © Radio France - Julien Fleury

Les fortes rafales de vent ont touché, comme prévu,la Charente-Maritime et la Charente samedi en fin d'après-midi et pendant la nuit. Le vent a atteint les 147 km/h sur l'île de Ré, 121 km/h à La Rochelle, 144 km/h à Cognac. Beaucoup d'arbres sont tombés sur les routes et même sur le carrousel de Rochefort qui est sérieusement endommagé. En Charente, il y a eu 3 accidents de la route. Le plus grave à Laprade, près d Aubeterre, une personne est en urgence absolue.

Publicité

Nous sommes en alerte orange encore pour les vagues submersion en Charente-Maritime. En vigilance orange crues en Charente.

Des arbres déracinés causent des dégâts

Les pompiers de Charente-Maritime sont intervenus 200 fois à cause de la tempête. 250 fois pour leurs homologues de Charente. Ils sont intervenus principalement suite à des chutes d'arbres et à des inondations. Un arbre est tombé sur le carrousel de Rochefort. Plusieurs arbres ont été arrachés dans le centre-ville de La Rochelle. Et sont tombés notamment sur des voitures. Idem en Charente. "Je n'avais pas vécu une telle tempête depuis 1999" écrit un internaute charentais.

De nombreux arbres sont à terre à La Rochelle.
De nombreux arbres sont à terre à La Rochelle. © Radio France - Julien Fleury

Sur l'île d'Aix, des branches sont tombés aussi, mais des étais ont été placés pour consolider les remparts déjà malmenés, et ca aurait tenu. Le maire fera un point au moment de la marée basse.

A 22 heures, des rafales à 155 km/h ont été observées sur le pont d'Oléron, d'autres à 138 km/h à Rochefort et à 137 km/h sur le pont de l'Estuaire de la Charente.

Des axes routiers impraticables

Les agents de Charente et Charente-Maritime s'activent encore ce dimanche pour dégager les arbres tombés sur les chaussées. Il y a de nombreuses routes qu'on ne peut plus emprunter. Selon Brice Blondel, le prefet de Charente-Maritime, 51 routes sont coupées partiellement ou totalement à cause d'inondations : par exemple la D127 au niveau de Port-d'Envaux, la106E3 à Saint-Xandre, la 911 à Rochefort et à Saint-Pierre-d'Amilly, ou la 145 à Meschers-sur-Gironde. La liste complète des voies ou segments de voies fermées à la circulation est à retrouver sur le site du département.

Et il y a également de nombreux retards au niveau des trains à la gare de la Rochelle notamment.

Des coupures d'électricité recensées sur tout le territoire

60000 foyers n'ont plus d'électricité sur les deux-Charentes. 43 000 en Charente-Maritime et 17000 en Charente. Les 200 techniciens mobilisés sont sur le terrain. 40 agents de Corse et de Côte d Azur arrivent en renfort aujourd'hui. Mais Enedis ne peut pas donner ce dimanche après-midi de délai de réparation. Enedis rappelle qu'il ne faut pas s'approcher et encore moins toucher les câbles qui pourraient être tombés à terre.

Les cours d'eau des deux Charentes presque tous en crue

Les pluies attendues cette nuit s'ajoutent à des sols déjà gorgés d'eau. Plusieurs cours d'eau des deux Charentes sont en crue. Des débordements sont observés localement. Au niveau du pont Palissy, à Saintes, la Charente atteignait 3m75 de hauteur. A Jonzac, la Seugne enfle jusqu'à faire baigner la base de loisir dans l'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined