Passer au contenu

Tempête Ciaran : routes coupées, foyers sans électricité, le point ce jeudi matin dans les deux Charentes

- Mis à jour le
Par

La tempête Ciaran touche la Charente-Maritime et la Charente, rien de comparable avec ce qui se passe en Bretagne. En Charente-Maritime, les interventions sont surtout pour des arbres tombés. Quelques routes sont coupées. Le point ce jeudi matin.

Des vents forts sont prévus jusqu'à ce week-end. Des vents forts sont prévus jusqu'à ce week-end.
Des vents forts sont prévus jusqu'à ce week-end. © Radio France - Julien Fleury

La tempête Ciaran, ça y est, touche le Nord-Ouest de la France, surtout la Bretagne. Mais également la Charente-Maritime et la Charente. Pour l'heure, ce jeudi, en Charente-Maritime, les interventions sont surtout dues à des arbres sur la chaussée. Une quarantaine d'interventions à 7h du matin des agents du Département.

Les pompiers, eux, sont intervenus pour cinq interventions en lien avec l’événement climatique ; interventions sans gravité. Au plus fort de l’événement 50 sapeurs-pompiers ont été engagés. Il n'y a aucune victime.

Courant coupé pour 8.000 foyers dans les deux Charentes

Enedis a procédé à l'isolement d'un câble électrique provoquant la coupure d'alimentation de 599 abonnés sur le secteur de Saint-Pierre-d'Oléron. Au total, 6.000 foyers sont privés d'électricité en Charente-Maritime, 2.000 en Charente.

Si vous avez besoin, le centre d'appel dépannage 09.726.750.XX (les deux chiffres de votre département).

Des routes coupées

Il y a des routes où la circulation est perturbée, d'autres où elle est carrément coupée :

  • RD125 - Pessines - Arbre et fils sur chaussée
  • RD122 - Saint-Porchaire, direction St-Sulpice-d'Arnoult - Arbre sur chaussée
  • RD236 - Nieul-lès-Saintes "rue de la Sablière" - Arbre sur chaussée

Trains supprimés, marchés fermés

Conséquences dans les transports : en plus de l'interruption des TGV La Rochelle-Paris jusqu'en fin de journée, la circulation est réduite aussi sur le pont d'Oléron. Piétons, vélos, vélomoteurs, motos et véhicules avec remorque sont interdits de passage, pour les autres, la vitesse est limitée à 50 km/h.

Il est à noter que les bacs entre l'île d'Aix et Fouras sont également interrompus ce jeudi matin, au départ d'Aix à 7h15 et 11h30 et au départ du continent à 8h15 et 9h30. Les autres traversées de la journée sont maintenues.

Autre annulation par mesure de sécurité à Royan : le marché central sera fermé ce jeudi. Il faut dire que c'est une structure provisoire qui abrite les marchands rue Pierre Loti en ce moment. La mairie de Royan rappelle aussi que toutes ses plages sont interdites d'accès en ce 2 novembre.

133 km/h sur l'île de Ré

Charente-Maritime et Charente sont donc en marge de cette grosse dépression, avec surtout une vigilance orange en raison du risque de vague submersion sur le littoral depuis cette nuit, et jusqu'à 11 heures ce matin. La marée haute à La Rochelle était à 6h30 du matin, mais faites encore très attention. Marée de nouveau haute ensuite à 19h ce jeudi soir. Les vagues atteignaient les 7m50 au large d'Oléron, selon le relevé de la bouée Météo France à cet endroit.

La vigilance est jaune en ce qui concerne le vent. Les stations météo ont relevé 133 km/h heure au niveau du phare des baleines sur l'île de Ré. C'est le vent le plus fort chez nous. 116 km/h à la pointe de Chassiron sur l'île d'Oléron. On a relevé 100 km/h à La Rochelle. Le vent est de 90 à 100 kilomètres heure à l'intérieur des terres. Record en Charente : 93 km/h à Montembœuf.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined