Passer au contenu
Publicité

Tempête Frederico : vents, circulation, vigilance aux crues, le point sur la situation en Charente-Maritime

Par

La dépression Frederico traverse la France ce jeudi. La Charente-Maritime est toujours placée en vigilance orange aux crues. Une rafale à 115 km/h a été enregistrée sur l'île de Ré. Plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité dans le département. Le point sur la situation.

Tempête sur l'île de Ré (photographie d'illustration). Tempête sur l'île de Ré (photographie d'illustration).
Tempête sur l'île de Ré (photographie d'illustration). © Maxppp - Leoty Xavier

Après Céline, Ciaran et Domingos, une nouvelle dépression traverse la France ce jeudi 16 novembre. Cette dépression baptisée Frederico s'accompagne de grosses rafales de vent. Météo France a relevé une rafale à 115 km/h en début d'après-midi sur l'île de Ré. En cette fin de journée, 400 foyers étaient toujours privés de courant. Sur le front des inondations, la Charente-Maritime est toujours placée en vigilance orange aux crues. France Bleu La Rochelle fait le point sur la situation dans le département.

Publicité

De grosses rafales de vent

Météo France a enregistré une rafale à 115 km/h en début d'après-midi à Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré. On a frôlé les 100 km/h en fin de matinée à La Rochelle. La Ville a justement décidé de fermer les parcs et les cimetières jusqu'à vendredi matin à cause du vent, des sols trempés et des risques de chutes d'arbres.

Suite à ce nouveau coup de vent, Météo France a placé dix départements en alerte orange ce jeudi 16 novembre, jusqu’en fin de soirée. Le Département de la Charente appelle à la vigilance, notamment dans le Ruffécois et la Charente-Limousine, où des rafales de 80 km/h sont annoncées. De nouvelles chutes d'arbres sont également à craindre.

Des foyers privés d'électricité

Au plus fort du coup de vent, 1.500 foyers ont été privés d'électricité, essentiellement sur l'île d'Oléron et dans le secteur de Muron. Il en restait 400 sans courant en fin de journée. Tout le monde devrait être réalimenté ce jeudi soir.

Restrictions de circulation

"Compte tenu de l'atténuation des vents violents sur [le] département et [le] littoral", le conseil départemental de la Charente-Maritime a levé à 17h la restriction de circulation sur le pont de l'île d'Oléron et du Martrou à Rochefort à la mi-journée. Le niveau d'alerte 1 avait été déclenché en raison du passage de la tempête Frederico. Les piétons, les deux-roues (vélos et motos), et les véhicules avec remorques n'avaient pas le droit d'emprunter l'édifice, et la vitesse était limitée à 50km/h pour les véhicules. Les ponts de la Seudre, et de l'île de Ré n'étaient pas concernés par ces restrictions de circulation.

Prudence au volant

Parmi les départements concernés par cet épisode météorologique, cinq font partie du réseau Vinci Autoroutes : la Charente-Maritime et la Vendée. Les automobilistes empruntant l'A10 et l'A837 sont appelés à la plus grande prudence au volant.

Vigilance orange aux crues maintenue en Charente-Maritime

Sur le front des inondations, la vigilance orange aux crues est maintenue en Charente-Maritime. Elle concerne toujours deux cours d'eau : la Charente aval et la Sèvre niortaise aval.

Concernant la Charente aval, "la tendance actuelle est à la stabilisation sur l'ensemble du tronçon mais une légère remontée des niveaux sera observée par propagation des débits amont", indique Vigicrues dans son bulletin de 16h. À Saintes, le niveau du fleuve Charente atteignait les 5m38 à la mi-journée.

Dans le nord de la Charente-Maritime, la Sèvre niortaise est à son pic et dépassait les 3m30 en milieu d'après-midi. "Les marées provoquent une hausse des niveaux lors des pleines mers à Marans. Des débordements sont observés", signale Vigicrues. "La tendance est à la légère hausse à Maillé."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined