Passer au contenu

Le bilan après le passage de la tempête Louis en Charente-Maritime

De
  • Bleuenn Le Lay
Par

Des rafales de vent jusqu'à 127 km/h sur l'Ile de Ré, 6700 foyers privés d'électricité, un commerce touché à Châtelaillon. La tempête Louis a occasionné quelques dégâts en Charente-Maritime.

C'est un gros coup de vent qui va balayer le littoral de Charente-Maritime ce jeudi après-midi, avec des rafales à 95 km/h C'est un gros coup de vent qui va balayer le littoral de Charente-Maritime ce jeudi après-midi, avec des rafales à 95 km/h
C'est un gros coup de vent qui va balayer le littoral de Charente-Maritime ce jeudi après-midi, avec des rafales à 95 km/h © Radio France - Julien Fleury

La tempête Louis a balayé la Charente-Maritime ce jeudi après-midi avec de forts coups de vent. Au plus fort de la tempête, à 14h30, 6.700 foyers étaient privés d'électricité dans le département. A 18h, il restait 2.300 clients sans courant, principalement sur l'ile d'Oléron, ou dans le secteur de Bords et Archingeay. En Charente, une centaine de foyers sont encore privés d'électricité, d'après le dernier pointage d'Enedis.

A Châtelaillon-Plage, la tempête a fait céder la toiture du magasin de fleurs Carlotta. Les sapeurs-pompiers du SDIS 17 sont intervenus une quarantaine de fois, essentiellement pour des bâchages de toitures.

La toiture de la fleuriste Carlotta s'est effondré avec les tempete Louis.
La toiture de la fleuriste Carlotta s'est effondré avec les tempete Louis. © Radio France - Hervé DEUNF

Une pointe à 127 km/h

La Charente-Maritime a été placé en vigilance jaune pour le vent. Une rafale à 127 km/h a été enregistrée à Saint-Clément-des-Baleines sur l'Ile de Ré, même vitesse à Aigrefeuille-d'Aunis, une pointe à 108 km/h à la pointe de Chassiron sur l'Ile d'Oléron, 101 km/h à Rochefort et 99 km/h à La Rochelle, selon les relevés du météorologue Emmanuel Moreau.

Le pont d'Oléron est placé en alerte de niveau 1 : avec interdiction de circuler pour les piétons, les deux-roues, les véhicules avec remorques. La vitesse a été limitée à 50 km/h sur l'édifice. Pas de restriction, pour les autres ouvrages du département : le pont de Ré, le pont de la Seudre et le viaduc de l'estuaire de la Charente.

Le service des bacs entre Fouras et l'île d'Aix est interrompu dans les deux sens. les bateaux du jeudi soir prévus à 18h15 et 18h45 ont également été annulés.

A La Rochelle , plusieurs lieux sont fermés au public depuis ce jeudi midi : le parc animalier, le jardin des plantes et les cimetières. Ils devraient rouvrir ce vendredi matin.

Météo France a placé 26 départements en vigilance orange pour vents violents à partir de ce jeudi midi : l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, la Manche, la Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Par ailleurs, le département des Deux-Sèvres est placé en vigilance orange pour "crues". Cela concerne le tronçon de la Sèvre niortaise amont. Les Deux-Sèvres sont également en vigilance orange pour "pluie-inondation", tout comme la Vendée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined