Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : ce qu'il faut savoir avant le passage de la tempête en Charente-Maritime et Charente

Par

La Charente-Maritime et la Charente seront effleurées par la tempête Ciaran qui balaiera plutôt la Bretagne et le nord-ouest du pays. Mais il faut rester vigilant. Explications.

La tempête Ciaran s'apprête à frapper les côtes bretonnes et normandes. La Charente-Maritime devrait rester en marge du phénomène, avec tout de même des rafales à 130 km/h. La tempête Ciaran s'apprête à frapper les côtes bretonnes et normandes. La Charente-Maritime devrait rester en marge du phénomène, avec tout de même des rafales à 130 km/h.
La tempête Ciaran s'apprête à frapper les côtes bretonnes et normandes. La Charente-Maritime devrait rester en marge du phénomène, avec tout de même des rafales à 130 km/h. © Maxppp - Franck Dubraý

À quelques heures du passage de la tempête Ciaran, une trentaine de départements du nord-ouest ont été placés mercredi 1er novembre en vigilance orange pour des vents violents. Trois autres départements restent en rouge : le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche. Ce sont eux qui absorberont le gros de la tempête. La Charente-Maritime et la Charente restent en simple vigilance jaune pour le vent (le premier niveau de vigilance). Ce qui n'empêche pas de faire preuve de prudence.

Publicité

Ciaran va en quelque sorte "frôler" les deux Charentes, avec tout de même des pointes de vent à 130 km/h sur la côte, une centaine de km/h dans les terres (notamment le nord Charente). Des niveaux très classiques pour une tempête hivernale. Ce qui marque tout de même, c'est la puissance des vagues attendues sur les îles de Ré et d'Oléron : jusqu'à 2 mètres de hauteur. Une vigilance orange est donc émise pour un phénomène de vagues-submersions. Il faudra surveiller en particulier, la marée haute vers 6h20 jeudi matin.

Vigilance dans les secteurs boisés

Voilà qui va rogner encore plusieurs mètres de dunes et de falaises. Un littoral déjà éprouvé par les dernières tempêtes, le trait de côte a reculé de 20 mètres par endroits, notamment sur la côte sauvage près de Royan.

Vigilance également du côté des secteurs boisés. Les sols gorgés d'eau ont fragilisé l'enracinement des arbres. La douceur a retardé la chute des feuilles, ce qui augmente la prise au vent. Des chutes de branches, voire d'arbres entiers, sont donc très crédibles. L'ONF, l'office national des forêts, déconseille d'ailleurs très fortement toute balade en forêt, jusqu'à dimanche, au moins. Car les arbres peuvent encore tomber plusieurs jours après une tempête.

Que peut-on faire pour se préparer au mieux à cette tempête ?

L'idée, c'est de rentrer à l'abri tout ce qui peut s'envoler, doubler les amarres de son bateau si on en a un. Et bien sûr éviter tout déplacement durant le passage de la tempête, prévu entre 23h et 5h du matin. Pas question non plus d'intervenir sur votre toit, si vous voyez des tuiles qui s'envolent.

Encore beaucoup de prudence jeudi matin, au moment de quitter votre domicile. Attention aux arbres sur la chaussée. En Charente par exemple, ce sont une vingtaine d'agents du Département qui sont mobilisables cette nuit, pour dégager les routes. Ou encore une trentaine d'agents d'astreinte sur la ville de La Rochelle.

Déplacements compliqués

Les déplacements s'annoncent également compliquées par le train jeudi. Par précaution, la SNCF a décidé de suspendre le trafic TGV entre Paris et La Rochelle, dès ce soir 22h, et une bonne partie de la journée de demain.

Les bacs de l'île d'Aix sont suspendus dès ce soir, et encore demain matin. Comme ça a été déjà le cas à plusieurs reprises ces derniers jours.

D'autres tempêtes à venir

La Charente-Maritime et la Charente n'en ont pas fini avec les tempêtes. Le ciel va rester agité jusqu'à la fin du weekend. Un nouveau coup de vent inquiète déjà les autorités : il est annoncé tôt samedi matin et pourrait être très intense.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined