Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran en Nouvelle-Aquitaine : une tornade en Gironde et des milliers de foyers privés de courant

La tempête Ciaran a touché la Nouvelle-Aquitaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant une tornade à Vendays-Montalivet en Gironde. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité dans la région. Plusieurs routes ont été coupées suite à des chutes d'arbres. France Bleu fait le point.

Les vents qui ont accompagné la tempête Ciaran ont provoqué des chutes d'arbres, comme ici à Hasparren. Les vents qui ont accompagné la tempête Ciaran ont provoqué des chutes d'arbres, comme ici à Hasparren.
Les vents qui ont accompagné la tempête Ciaran ont provoqué des chutes d'arbres, comme ici à Hasparren. © Radio France - Bixente Vrignon

La Nouvelle-Aquitaine n'a pas été épargnée par la tempête Ciaran qui a fortement impacté le Nord-Ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant le décès d'un chauffeur routier dans un accident de la route dans l'Aisne, et privant 1,2 million de foyers d'électricité dans le pays, dont 780.000 en Bretagne. Dans la région, le vent a soufflé fort avec 133 km/h enregistré au phare des baleines sur l'île de ré, ou 116 km/h au Cap-Ferret. La tempête a provoqué une tornade dans le bourg de Vendays en Gironde, des chutes d'arbres sur les routes et sur des habitations, mais sans faire de victimes, selon les premiers bilans des autorités. Des centaines de foyers ont aussi été privés de courant dans le Poitou. France Bleu fait le point.

Publicité

Une tornade dans le Médoc

La tempête Ciaran a provoqué une "tempête locale, une sorte de tornade" vers 3 heures du matin dans le bourg de Vendays, commune du Médoc, selon le premier adjoint à la mairie Jean-Antoine Trijoulet. Des toitures ont été endommagées, des arbres arrachés, et des poteaux électriques sont au sol, selon l'élu.

La préfecture de Gironde précise que Vendays-Montalivet est la commune du département la plus touchée avec 24 maisons endommagées, dont six très endommagées avec une partie de la toiture arrachée. La route D102 a été obstruée par la chute d'arbres et la présence de fils électriques et de lampadaires à terre.

La tempête Ciaran a provoqué une tornade dans le bourg de Vendays, dans la nuit de mercredi à jeudi, impactant une trentaine de maisons.
La tempête Ciaran a provoqué une tornade dans le bourg de Vendays, dans la nuit de mercredi à jeudi, impactant une trentaine de maisons. © Radio France - Justine Claux

Dans les Deux-Sèvres, à Frontenay-Rohan-Rohan, un chêne d'une vingtaine de mètres est tombé sur le réfectoire du collège Albert Camus, provoquant des dégâts en toiture et des infiltrations d'eau.

Un chêne d'une vingtaine de mètres est tombé sur le réfectoire du collège Albert Camus à Frontenay-Rohan-Rohan dans les Deux-Sèvres.
Un chêne d'une vingtaine de mètres est tombé sur le réfectoire du collège Albert Camus à Frontenay-Rohan-Rohan dans les Deux-Sèvres. © Radio France - Noémie Guillotin

Des milliers de foyers privés d'électricité

Le passage de Ciaran en Nouvelle-Aquitaine a aussi entraîné des coupures de courant. Enedis précise que près de 11.000 clients sont privés d'électricité ce jeudi matin dans la région, dont 6.000 foyers en Charente-Maritime, dont près de 600 abonnés sur le secteur de Saint-Pierre d'Oléron où Enedis a procédé à l'isolement d'un câble électrique. En Charente, les coupures ont concerné 2.000 foyers. Dans les Deux-Sèvres, au plus fort des rafales, 1.500 foyers ont été privés d'électricité entre minuit et 3h du matin. Dans la Vienne, 800 foyers ont été privés d'électricités dans la nuit.

Il y a également eu des coupures d'électricité dans le Pays Basque en Amikuze et Pettara : 2.300 foyers au total entre Orsanco, Beyrie, Iholdi, Ainharp, Lohitzun-Oyhercq, ou de Musculdy. Jusqu'à 800 foyers ont également été privés d'électricité en Dordogne. La Gironde a aussi été impactée avec 500 foyers touchés.

Les équipes d'Enedis sont mobilisées pour résoudre les incidents et rétablir les foyers qui étaient toujours coupés dans la matinée.

Les transports perturbés

Les vents de la tempête Ciaran ont provoqué des chutes d'arbres sur les routes dans de nombreux territoires de la région, entrainant la coupure de plusieurs axes. En Charente-Maritime par exemple, les agents du conseil départemental avaient déjà effectué une quarantaine d'interventions sur le réseau routier à 7h.

Des arbres sur la route du côté d'Hasparren, dans le Pays Basque.
Des arbres sur la route du côté d'Hasparren, dans le Pays Basque. © Radio France - Bixente Vrignon

Les trains sont retardés en gare de Périgueux ce jeudi matin car des arbres sont aussi tombés sur les voies de chemin de fer sur la ligne Périgueux-Limoges. Il faut donc les tronçonner.

La circulation des TGV entre La Rochelle et Paris est interrompue jusqu'en fin de journée ce jeudi à cause de la tempête Ciaran.

Coté nautique, la passe du bassin d'Arcachon est infranchissable ce jeudi matin suite à une très forte houle, indique la préfecture de Gironde.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris un arrêté pour fermer la route de la corniche entre Sokoa et Hendaye à partir de ce jeudi 2 novembre à 16h. Le littoral basque passe en effet en alerte orange vague submersion à cette horaire, et la route pourrait être fragilisée.

Alerte orange vague-submersion sur le littoral atlantique

La Gironde et la Charente-Maritime sont placés en vigilance orange vague-submersion jusqu'à 11h par Météo-France. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes le seront à partir de 16h. Des vagues de 8 à 10 mètres sont attendues sur le littoral atlantique, indique la préfecture maritime de l'Atlantique. Cette dernière rappelle les mesures de prudence à adopter pendant toute la durée de l’alerte pour éviter les accidents :

  • reporter toute sortie en mer
  • ne pas aller contrôler son mouillage
  • ne pas se déplacer en bord de mer, à pied ou en voiture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined