Passer au contenu

Un masque africain vendu 5,25 millions d'euros aux enchères à Montpellier

Par

Un masque africain a été vendu 5,25 millions d'euros ce samedi à l'hôtel des ventes de Montpellier. C'est presque un record du monde pour ce type d'objet, un masque Fang utilisé par une société secrète pour pourchasser les criminels au Gabon.

Le masque a été vendu pour 5,25 millions d'euros (4,2 millions sans les frais de vente) Le masque a été vendu pour 5,25 millions d'euros (4,2 millions sans les frais de vente)
Le masque a été vendu pour 5,25 millions d'euros (4,2 millions sans les frais de vente) - Hôtel des ventes de Montpellier

Les masques ont encore la cote après le Covid-19, en tout cas auprès des collectionneurs d'art. En témoigne le prix faramineux atteint par un masque africain ce samedi à l'hôtel des ventes de Montpellier. 5,25 millions d'euros pour ce masque Fang, venu du Gabon (4,2 millions d'euros hors frais de vente). C'est le deuxième prix le plus élevé au monde pour un de ces masques extrêmement rares, sculpté à la fin du 19e siècle au Gabon.

Ces masques de justice  étaient utilisés par une société secrète qui parcourait les villages pour débusquer les fauteurs de troubles. Il n'y en a qu'une dizaine d'exemplaires connus en Occident, ce qui explique ce prix. Une personne s'est exprimée lors de la vente contre la mise aux enchères d'un "objet volé" au Gabon, ce qui n'est pas le cas. Le masque a été acquis en toute légalité entre 1917 et 1918, indique l'hôtel des ventes de Montpellier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined