Passer au contenu

Le Louvre-Lens nous invite à explorer les mondes souterrains dans sa nouvelle exposition

Par

Et si vous alliez à la découverte des entrailles de la terre? C'est ce que vous propose le Louvre-Lens dans sa nouvelle exposition, "Mondes souterrains, 20.000 lieux sous la terre", visible à partir de ce mercredi 27 mars. Le musée rend un hommage appuyé à son passé minier.

L'enterrement vivant, une peur qui traverse les siècles, illustré par Maurizio Cattelan L'enterrement vivant, une peur qui traverse les siècles, illustré par Maurizio Cattelan
L'enterrement vivant, une peur qui traverse les siècles, illustré par Maurizio Cattelan © Radio France - Romane Porcon

Grottes, volcans, mines, métro : nous avons sous nos pieds de nombreuses richesses. C'est ce que nous rappelle le Louvre-Lens dans sa nouvelle exposition, intitulée "Mondes souterrains, 20.000 lieux sous la terre !" Ce parcours de 200 œuvres, de toutes les époques, montre la constante fascination pour les profondeurs de la terre, sous forme de peinture, sculpture, objets d'art, livres, films ou installations.

200 œuvres de l'ombre vers la lumière

On entre dans l'exposition par l'antre de la Sybille de Cumes, la prophétesse qui a la particularité de communiquer avec les forces souterraines, sera la guide des visiteurs.

Au fil du voyage, on entend des chauve-souris, des bruits sourds, des craquements étranges, pour rappeler que ces mondes souterrains ont été longtemps sinistres et redoutés. Mais il y a aussi sous nos pieds de nombreuses richesses. Il y a d'ailleurs un cabinet de curiosités dans le parcours. "Il montre tous les trésors dont regorge ces mondes. Ils peuvent être végétaux, comme la mandragore. C'est aussi la mémoire de la terre et de l'humanité avec des pièce archéologiques mais aussi des fossiles, tels que ceux que les mineurs remontaient des mines de charbon" explique explique Gautier Verbeke, l'un des commissaires.

Giuseppe Licari, Humus, 2024, installation à partir d'une souche provenant de Douai, coupé lors d'une construction immobilière
Giuseppe Licari, Humus, 2024, installation à partir d'une souche provenant de Douai, coupé lors d'une construction immobilière © Radio France - Romane Porcon

Un hommage appuyé aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire de ce territoire

Dans ce musée installé sur une ancienne fosse, le mineur de fond est d'ailleurs la figure centrale de cette exposition, même si le métier a été peu exploré par les artistes. Héros contemporain du monde souterrain, il est représenté en cartes postales ou en statue. "C'était l'intention première de cette exposition, rendre un hommage appuyé aux mineurs, aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire de cette région. Et nous espérons que cette exposition permettra d'entretenir cette fierté", explique le co-commissaire de l'exposition qui chemine astucieusement de l'ombre à la lumière.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined