Passer au contenu
Publicité

La Dentellière de Vermeer rejoint le Louvre-Lens

Par

Après le scribe accroupi, le Louvre-Lens accueille une nouvelle oeuvre d'exception, la Dentellière de Vermeer. Un prêt du Musée de Louvre désormais accroché dans la galerie du Temps.

La Dentellière de Vermeer rejoint le Louvre-Lens La Dentellière de Vermeer rejoint le Louvre-Lens
La Dentellière de Vermeer rejoint le Louvre-Lens © Radio France - Vanessa Lamarre

Après le scribe accroupi, le Louvre-Lens accueille une nouvelle oeuvre d'exception, habituellement visible au musée du Louvre à Paris. Il s'agit de la Dentellière, un tableau de Johannes Vermeer (1632 -1375). Petit par la taille (24 x 21 cm) mais grand par la renommée, il arrive tout droit d'Amsterdam où il était présenté dans le cadre de la plus grande exposition jamais consacrée au peintre au Rijksmuseum.

Publicité

La Dentellière avait été achetée par le Louvre en 1870.  Cette huile sur toile représente une jeune femme, un coussin à couture devant elle, travaillant à un ouvrage en dentelle.

La Dentellière est accrochée dans la galerie du Temps du Louvre-Lens. Le tableau a été officiellement présenté ce mercredi matin en présence de l'ambassadeur des Pays-Bas.

L'ambassadeur des Pays-Bas présente la Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens
L'ambassadeur des Pays-Bas présente la Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens © Radio France - Vanessa Lamarre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined