Passer au contenu

EN IMAGES - Les chars du Carnaval de Nantes prêts à défiler après une longue attente

Par

Le Carnaval de Nantes fait son retour. L'édition 2023 avait été annulée à cause des manifestations contre la réforme des retraites. Les carnavaliers, qui fabriquent les chars, attendent donc avec impatience le premier défilé, ce dimanche 3 mars en centre-ville.

Le Roi du Carnaval partage son char cette année avec les musiciens du groupe Tri Yann. Le Roi du Carnaval partage son char cette année avec les musiciens du groupe Tri Yann.
Le Roi du Carnaval partage son char cette année avec les musiciens du groupe Tri Yann. © Radio France - Anne Bertrand

C'est l'heure des ultimes retouches pour les carnavaliers, qui peaufinent leur char au sein de l'atelier Maurice Parrois, à Nantes, près de la route de Sainte-Luce. Un pistolet de peinture à la main, Daniel est affairé devant un sous-marin au bleu flamboyant et au nom mystérieux, Neptunia : "C'est un mélange de Jules Verne et Nantes sous les eaux !"

Derniers coups de peinture pour le sous-marin Neptunia avant le défilé de dimanche.
Derniers coups de peinture pour le sous-marin Neptunia avant le défilé de dimanche. © Radio France - Anne Bertrand

"La bataille entre les biscuits LU et BN"

Le thème de ce Carnaval 2024, c'est Nantes, son histoire et son imaginaire : "Ici, on a un char qui représente la bataille des biscuits entre les LU et les BN", explique Michel Fouré, le trésorier de Nemo, l'association organisatrice du Carnaval.

Le char de la Bataille des Biscuits entre LU et BN.
Le char de la Bataille des Biscuits entre LU et BN. © Radio France - Anne Bertrand

À quelques mètres, un homme à la barbe blanche sourit, goguenard, sur un tramway, que les Nantais de l'époque appelaient "le péril jaune". "C'est Ulysse, un ancien clochard, que les Nantais connaissaient bien. Il était toujours sur la place du Commerce avec son chien et son landau", raconte Michel Fouré. À l'avant du char, il est écrit "Heureux qui comme Ulysse a fait le Voyage à Nantes".

Ulysse, le légendaire clochard de la place du Commerce, connu de tous les Nantais.
Ulysse, le légendaire clochard de la place du Commerce, connu de tous les Nantais. © Radio France - Anne Bertrand

Le Covid puis les manifestations contre la réforme des retraites

Les carnavaliers attendent avec impatience ce dimanche et le défilé dans les rues du centre-ville de Nantes. Après deux années de Covid, ils ont été très frustrés l'an passé d'être encore privés de défilé, à cause cette fois-ci des manifestations contre la réforme des retraites : "Mine de rien, il y a quand même une démotivation. On venait ici, on trouvait les chars bâchés. Ça ne donnait pas envie de venir effectivement, mais là ça y est, on est prêt", se réjouit Michel Fourré.

Avec ses références à Trentemoult et au passage Pommeraye, le char des Reines rend hommage au film La Reine Blanche, avec Catherine Deneuve.
Avec ses références à Trentemoult et au passage Pommeraye, le char des Reines rend hommage au film La Reine Blanche, avec Catherine Deneuve. © Radio France - Anne Bertrand

Autre char impressionnant, celui du Roi du Carnaval forcément. C'est aussi un char en hommage aux musiciens de Tri Yann. "Jean-Louis sera là pour pousser la chansonnette", souffle Jacques, l'un des artistes qui a travaillé sur le char. Il aura, comme à chaque fois, un coup de blues après le Carnaval : "On est là depuis quatre mois, un peu tous ensemble. On discute, on fête les anniversaires et d'un seul coup, tout s'arrête. Et ça fait drôle !"

Sur la char du Roi, on trouve aussi le loup, le renard et la belette en hommage à Tri Yann.
Sur la char du Roi, on trouve aussi le loup, le renard et la belette en hommage à Tri Yann. © Radio France - Anne Bertrand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined