Passer au contenu
Publicité

Nantes : 2.500 bacs à compost installés progressivement dans la ville

Par

En trois mois, Nantes Métropole a installé un millier de bacs de collecte de déchets alimentaires sur la moitié des quartiers nantais. D'ici avril, elle compte en déployer 2.000 à 2.500 au total. Le centre-ville de Nantes et les autres communes de la métropole devront attendre 2025.

Des bacs de collecte de déchets alimentaires installés sur l'Ile de Nantes. Des bacs de collecte de déchets alimentaires installés sur l'Ile de Nantes.
Des bacs de collecte de déchets alimentaires installés sur l'Ile de Nantes. © Radio France - Leïla Méchaouri

Peut-être avez-vous remarqué ces nouveaux bacs orange et blanc pousser sur les trottoirs de Nantes depuis octobre 2023. Ce sont des bacs à déchets alimentaires. En effet, le compostage est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Nantes Métropole déploie progressivement des points de collecte pour favoriser ces nouveaux gestes de tri. Le gisement potentiel de compost à Nantes est estimé à 14.000 tonnes par an, 29.000 tonnes pour l'ensemble de la métropole.

Publicité

A Nantes, un millier de bacs de collecte de biodéchets ont ainsi déjà été mis en place dans l'espace public. La moitié des quartiers de la ville ont été pourvus. L'objectif est d'en installer 2.000 à 2.500 sur l'ensemble des quartiers - hors centre-ville - d'ici avril. Un déploiement commencé en 2019 par une expérimentation auprès de 25.000 habitants des quartiers nord de Nantes. Depuis, quatre tonnes de compost par semaine ont été récoltés, le compost étant ensuite redistribué à des agriculteurs locaux.

Des seaux à compost distribués

La collectivité distribue aussi des seaux à compost individuels. "Des ambassadeurs zéro déchet passent chez vous. En ce moment, ils sont sur le quartier de Nantes-Sud. Concrètement, ils frappent à la porte, ils vous donnent le seau à compost, vous rappellent les gestes de tri à connaître. Et puis, ils vous indiquent les composteurs collectifs, les aides financières d'achat de composteur possibles, ou encore les nouveaux points d'apport volontaire qui sont à proximité de chez vous", précise Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets. Ceux qui ne sont pas à domicile lors de ce passage peuvent toujours retirer leur seau à la mairie annexe de leur quartier.

Un seau à compost est distribué par Nantes Métropole.
Un seau à compost est distribué par Nantes Métropole. © Radio France - Leïla Méchaouri

Mise en place pour tous fin 2025

Pour l'instant, la moitié des quartiers de Nantes ont donc été pourvus en bacs à collecte de déchets organiques. Pour le centre-ville de Nantes, la mairie espère un déploiement courant 2025, parce que c'est plus compliqué que dans le reste de la ville : plus peuplé, peu d'espace sur la voie publique et dans les copropriétés, et des règles strictes liées au patrimoine. Des contraintes que connaissent d'autres villes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg sur lesquelles Nantes compte prendre exemple.

Quant aux autres villes de la métropole, là encore l'installation des bacs orange et blanc n'est pas pour tout de suite. Nantes Métropole vise également 2025. D'ici là, elle étudie les situations au cas par cas pour trouver les solutions les plus adaptées aux habitants de ces communes.

Nantes Métropole espère le déploiement de l'ensemble de ses bacs de collecte de biodéchets d'ici fin 2025.
Nantes Métropole espère le déploiement de l'ensemble de ses bacs de collecte de biodéchets d'ici fin 2025. © Radio France - Leïla Méchaouri

Une aide financière

La collectivité rappelle aussi que des accompagnements sont possibles pour mettre en place le compostage partagé. Il y a déjà près de 400 bacs de ce type pour des copropriétés, des lotissements ou des groupes de voisins. Nantes Métropole rembourse également 30 euros pour l'achat d'un composteur individuel. 22.000 foyers ont déjà bénéficié de cette aide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined