Passer au contenu
Publicité

Vacances et ponts du mois de mai : les Urgences de Saint-Nazaire saturent

Par

Les temps d'attente aux Urgences de Saint-Nazaire seront "nettement prolongés" cette semaine et la suivante, au minimum, prévient l'hôpital ce mardi. En cause, une affluence très élevée des personnes âgées dans un contexte de réduction des effectifs avec les vacances et ponts de Mai.

L'hôpital et les urgences de Saint-Nazaire L'hôpital et les urgences de Saint-Nazaire
L'hôpital et les urgences de Saint-Nazaire © Radio France - Hélène Roussel

Entre les vacances et les ponts à répétition du mois de mai, les Urgences de Saint-Nazaire sont sous tension. "Les délais d’attente vont être nettement prolongés, au moins cette semaine et la semaine prochaine", prévient la direction de l'hôpital dans ce mardi, la priorité étant donnée "aux patients relevant d'une urgence vitale".

Publicité

La saturation des Urgences de Saint-Nazaire est liée à l'affluence très forte de patients âgés, combinée à des effectifs réduits en lien avec les vacances et les ponts du mois de mai.

Des moyens supplémentaires

Une cellule de crise a été déployée par l'établissement pour mobiliser des moyens dans ce service le temps que la situation se régule : des renforts de personnel aux Urgences, des lits d'hospitalisation supplémentaires, des soins de médecine reportés. Les établissements de santé à proximité, sous l'égide de l'Agence régionale de santé, sont également sollicités. "La direction de l’hôpital s’excuse auprès des malades et de leurs familles pour les désagréments occasionnés et met tout en œuvre pour revenir dès que possible à une situation normale", souligne l'hôpital dans un communiqué.

La journée et en semaine, les patients sont invités contacter son médecin traitant ou un autre cabinet médical. En cas d'urgence uniquement, il faut contacter le Samu au 15. Le soir, le week-end et les jours fériés, avant tout déplacement, il faut appeler le 15, la plateforme de médecins au 116 117 ou SOS Médecins au 36 24.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined