Passer au contenu
Publicité

"On va enfoncer le clou" dit le président de la FDSEA du Doubs après le congrès du syndicat agricole

Par

Comment vont les agriculteurs depuis la crise, fin janvier ? Après des semaines de blocage, de manifestations et alors que le congrès de la FDSEA s'est achevé ce jeudi à Dunkerque, beaucoup d'agriculteurs attendent encore beaucoup du gouvernement, explique le président de la FDSEA du Doubs.

Florent Dornier, le président de la FDSEA du Doubs, veut que les agriculteurs se fassent entendre par le gouvernement. Florent Dornier, le président de la FDSEA du Doubs, veut que les agriculteurs se fassent entendre par le gouvernement.
Florent Dornier, le président de la FDSEA du Doubs, veut que les agriculteurs se fassent entendre par le gouvernement. © Radio France - France 3 France Comté

Manifestations, blocages, défilé de tracteurs : il y a deux mois, les agriculteurs se révoltaient partout en France. Ils demandaient alors une meilleure reconnaissance, des salaires plus hauts et dénoncer la concurrence des pays étrangers qui importent en France du lait, de la viande et des légumes. Dans ce contexte, les agriculteurs de la FNSEA se sont réunis cette semaine au congrès annuel à Dunkerque. "La colère couve toujours entre le moment où il y a un effet d'annonce et au moment où ça ruisselle dans les cours de ferme" explique Florent Dornier, le président de la FDSEA du Doubs.

Publicité

Le président reconnaît des avancées comme sur le gazole non routier, le GNR, avec la suppression de la hausse des 15 centimes, ou le vote contre le CETA avec le Canada. "Après, sur l'aspect économique, j'entends que ça ne va pas assez vite que. Les baisses annoncées en fin d'année étaient de 60 euros/tonne sur le lait conventionnel. Alors c'est certain, aujourd'hui on en est à moins 10, moins 15, ce n'est pas concevable. Mais derrière la loi EGALIM et le respect de cette loi, on ose espérer cette construction du prix en marche avant" complète Florent Dornier.

loading

"Il y a une prise de conscience"

"La moitié du département du Doubs est en polyculture élevage, qui est en souffrance, avec des agriculteurs biologiques, avec des personnes en lait conventionnel. Et ces gens-là, on se doit de les accompagner et c'est notre travail aujourd'hui d'être déterminé et de cocher encore une fois les cases les unes après les autres. On a demandé au ministre quand et comment et pour pouvoir suivre avec détermination l'ensemble des annonces" avance Florent Dornier.

"Il y a une prise de conscience, donc on va enfoncer le clou. Et donc nos agriculteurs nous font confiance. En tout cas, il y a eu le moment de la colère qui s'est exprimé. Nous, aujourd'hui, on est là. Le syndicalisme est présent pour dire on est déterminés et on ne lâchera pas. C'est encore ce qu'a dit Arnaud Rousseau à Dunkerque" dit-il en référence au congrès de la FNSEA, qui s'est terminé ce jeudi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined