Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : 500 personnes et 350 tracteurs mobilisés sur le rond-point d'Etalans dans le Doubs

Environ 500 personnes se sont mobilisées avec 350 tracteurs ce lundi au rond-point d'Etalans, sur la RN57 dans le Doubs, dans le cadre du mouvement de colère des agriculteurs. Le nouveau préfet du Doubs est venu à leur rencontre, pour son premier jour à ce poste.

Les tracteurs ont investi le rond-point sur la RN57 entre Besançon et Pontarlier. Les tracteurs ont investi le rond-point sur la RN57 entre Besançon et Pontarlier.
Les tracteurs ont investi le rond-point sur la RN57 entre Besançon et Pontarlier. © Radio France - Lilou Bourgeois

La colère des agriculteurs s'est exprimée dans le Doubs, sur le rond-point d'Etalans, sur la RN57 entre Pontarlier et Besançon ce lundi. Environ 500 personnes et 350 tracteurs ont investi le rond-point une partie de la journée, avec la mise en place de barrages filtrants, entre 11h30 et 17h, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Doubs. Ils sont repartis en opération-escargot vers 18h.

Publicité
Les manifestants se sont installés sur le rond-point.
Les manifestants se sont installés sur le rond-point. © Radio France - Lilou Bourgeois

Le nouveau préfet sur place, pour son premier jour

Le nouveau préfet du Doubs, Rémi Bastille, qui a pris ses fonctions ce lundi est allé à la rencontre des agriculteurs vers 15h, sur le rond-point. Pour sa première visite de terrain, il a pris le temps d'écouter plusieurs exploitants agricoles, comme Majorie, éleveuse d'escargot à Eternoz, elle se dit "privilégié" d'avoir pu échanger avec le préfet : "ça nous permet d'avoir un poids dans les discussions et de parler de notre filière. Ca fait du bien d'être écouté". 
De son côté, le préfet a affirmé qu'il étudierait les demandes, et les solutions locales possibles :"On va se mobiliser pour répondre aux problématiques locales : comme la prédations du loup, les aides aux jeunes agriculteurs etc. Certaines thématiques sont une découverte complète pour moi, on apprend." Les agriculteurs attendent maintenant des réponses. Sinon ils menacent de durcir le ton.

Manifestation dans le calme

La mobilisation s'est déroulée dans le calme. Deux bottes de paille ont brûlé dans l'après-midi, et l'incendie s'est propagé au talus situé à proximité, sans faire de blessé.

Le nouveau préfet du Doubs (au centre) sur le rond-point à Etalans pour écouter les agriculteurs.
Le nouveau préfet du Doubs (au centre) sur le rond-point à Etalans pour écouter les agriculteurs. © Radio France - Lilou Bourgeois

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined