Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : une quarantaine de tracteurs bloquent la voie des Mercureaux près de Besançon

Par

A l'appel de la Coordination rurale du Doubs, du Jura et de Haute-Saône, une quarantaine de tracteurs occupent le rond-point en bas de la voie des Mercureaux, à Beure, à côté de Besançon ce samedi 27 janvier. Ils entendent bien continuer le mouvement débuté il y a une semaine en France.

Ils ont déversé du fumier sur le rond-point avant de partir. Ils ont déversé du fumier sur le rond-point avant de partir.
Ils ont déversé du fumier sur le rond-point avant de partir. © Radio France - Nathan Airelté

La voie des Mercureaux est bloquée ce samedi 27 janvier par une quarantaine de tracteurs. A l'appel de la coordination rurale du Doubs, du Jura et de Haute-Saône, ils ont convergé au cours de la matinée vers le rond point en bas de cet axe, et s'y sont installés au moins jusqu'en fin d'après-midi. Avant de partir, ils ont déversé du lisier sur le rond-point : à 19h, la circulation n'était pas rétablie. Ils n'ont pas été convaincus par les annonces du Premier ministre hier vendredi : "c'est de la poudre aux yeux" pour un céréalier haut-saônois. Ils entendent bien poursuivre la mobilisation dans les prochains jours.

Publicité
loading

Des opérations de contrôle

Ils ont organisé une sorte de barrage filtrant, où ils contrôlaient les camions qui transportaient de l'alimentaire pour vérifier si les produits étaient français. Une trentaine d'entre eux, majoritairement des jeunes, sont ensuite allés faire de même à l'Intermarché de Châteaufarine, à Besançon. Le directeur leur a ouvert les portes de l'entrepôt pour les convaincre de sa marchandise. Ils sont repartis sans renverser de lisier devant le centre commercial.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined