Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : le mouvement gagne le Doubs, opération sur l'autoroute A36 près de Besançon

Par

La mobilsation des agriculteurs gagne le département du Doubs ce jeudi 25 janvier. Deux cortèges de tracteurs se sont engagés sur l'autoroute A36 pèrs de Besançon. Ils doivent se rejoindre au péage de Marchaux.

Les tracteurs entrent sur l'A36 à Chemaudin, près de Besançon. Les tracteurs entrent sur l'A36 à Chemaudin, près de Besançon.
Les tracteurs entrent sur l'A36 à Chemaudin, près de Besançon. © Radio France - Louise Thomann

Le mouvement des agriculteurs gagne du terrain en Franche-Comté. Les agriculteurs du Doubs sont à leur tour mobilisés ce jeudi 25 janvier. Ils organisent des opérations escargot sur l'autoroute A36 à côté de Besançon : deux cortèges se sont engagés sur l'autoroute vers 10h30.

Publicité
loading

Barrage filtrant au péage de Marchaux à la mi-journée

Une trentaine de tracteurs a pris l'autoroute depuis Vaux-les-Près à Chemaudin. 70 autres sont entrés sur l'A36 depuis Autechaux, près de Baume-les-Dames, selon la FDSEA. Les deux convois doivent se rejoindre au péage de Marchaux à la mi-journée, pour y installer un barrage filtrant. Une fois que les deux cortèges se sont rejoints, ils ont coupé la circulation une bonne partie de l'après-midi dans les deux sens.

loading

L'autoroute coupée jusqu'à 16h environ

La préfecture du Doubs a indiqué que l'autoroute A36 était fermée dans les deux sens entre les sorties Vaux-les-Près (sortie 3) et Baume-les-Dames (sortie 5). Elle appelle les automobilistes à ne pas s'engager sur les voies et de suivre les déviations.  L'autoroute a rouvert vers 16h.

Cortège de tracteurs sur l'autoroute A36 près de Besançon.
Cortège de tracteurs sur l'autoroute A36 près de Besançon. © Radio France - Louise Thomann

Des radars recouverts de bâches

Autre action menée dans le département du Doubs, cette fois par la Coordination rurale, un autre sydicat agricoles : ses adhérents ont bâché 29 radars sur tout le département dans la nuit de mercredi à jeudi. Le syndicat revendique ces actes, et les a même signé par les initiale C.R, comme nous le confirme le président de la Coordination rural du Doubs, Nicolas Bongay.

La Coordination rural a bâché des radars dans le Doubs.
La Coordination rural a bâché des radars dans le Doubs. - Nicolas Bongay
Le syndicat a laissé sa signature "CR" sur les bâches.
Le syndicat a laissé sa signature "CR" sur les bâches. - Nicolas Bongay

Blocage dans le centre-ville de Vesoul

Les agriculteurs du Doubs rejoignent la mobilisation après ceux de la Haute-Saône mardi soir et mercredi. Des tracteurs ont investi le rond-point de La Vaugine, près de Vesoul mercredi soir. Une dizaine sont entrés dans le centre-ville de Vesoul ce jeudi matin, devant la préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined