Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : les actions prévues vendredi en Franche-Comté

Par

Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit ce vendredi en Franche-Comté. Après les actions menées dans près de Vesoul et près de Besançon mercredi et jeudi, des opérations escargot sont prévues dans le Jura et dans le Nord-Franche-Comté.

Mobilisation des agriculteurs dans le Doubs jeudi 25 janvier. Mobilisation des agriculteurs dans le Doubs jeudi 25 janvier.
Mobilisation des agriculteurs dans le Doubs jeudi 25 janvier. © Radio France - Louise Thomann

Le mouvement des agriculteurs se poursuit ce vendredi en Franche-Comté, avec des nouvelles actions, cette fois dans le Jura et dans l'Aire urbaine, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Ils prennent le relais des exploitants de Haute-Saône et du Doubs, mobilisés depuis mardi soir.

Publicité

Des cortèges de tracteurs en direction de Lons-le-Saunier

Dans le Jura, plusieurs cortèges de tracteurs vont converger vers Lons-le-Saunier. Ils partiront dans la matinée, vers 10 heures, de différents points du département, en empruntant les grands axes, pour rejoindre la ville préfecture en fin de matinée. Des convois rouleront au ralenti notamment sur l'autoroute A39 entre Dole et Lons-le-Saunier, ainsi que sur la N83, entre autres.

Les manifestants doivent se retrouver à l'extérieur de Lons-le-Saunier puis converger ensuite ensemble vers le centre-ville, jusqu'à la préfecture. Une délégation d'agriculteurs sera reçue par le préfet du Jura, Serge Castel, dans l'après-midi.

L'appel de la FSEA39 à manifester est relayé sur les réseaux sociaux.
L'appel de la FSEA39 à manifester est relayé sur les réseaux sociaux. - Capture écran Facebook

Blocage sur l'A36 entre Montbéliard et Belfort

Une autre opération escargot est prévue dans le Nord-Franche-Comté, entre Montbéliard et Belfort. Les tracteurs doivent emprunter l'autoroute A36 dans le sens Sud-Nord, à partir de 10 heures, et cet axe sera bloqué.

La FDSEA 90 évoque un rassemblement de quatre convois de tracteurs, avec un rendez-vous est donné au niveau de Bermont, par l'échangeur de la N19. Les agriculteurs ont prévu de s'élancer de Bessoncourt, Bourogne, Trévenans et Argiésans, avant de rejoindre l'autoroute.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined