Passer au contenu
Publicité

Les agriculteurs manifestent à Avignon ce jeudi pour que le gouvernement tienne ses promesses

Par

Le président et le Premier ministre avaient promis un versement des aides de la PAC en mars. Finalement, les aides seront réglées cet été. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester avec tracteurs et bottes de paille ce jeudi pour que le gouvernement tienne ses promesses.

Les agriculteurs ont prévu de manifester à Avignon le 21 mars 2021 Les agriculteurs ont prévu de manifester à Avignon le 21 mars 2021
Les agriculteurs ont prévu de manifester à Avignon le 21 mars 2021 © Radio France - Philippe Paupert

Les agriculteurs de Vaucluse se sont donné rendez-vous ce jeudi à 9h devant la Chambre d'Agriculture dans la zone d'Agroparc à Avignon. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent leurs adhérents à venir manifester "avec les tracteurs et les bottes de paille".

Publicité

Le monde agricole se mobilise une nouvelle fois, car le gouvernement ne tient pas ses promesses, notamment en ce qui concerne le versement des aides de la politique agricole commune (PAC). Les syndicats agricoles soulignent que le président de la République et le Premier ministre avaient promis des paiements au 15 mars. En réalité, les aides pourraient être versées en juin, juillet voire même septembre.

Ces retards pénalisent les agriculteurs qui rencontrent des problèmes de trésorerie, particulièrement les producteurs bio.

Retard de paiement des salaires, fournisseurs qui attendent

Marc Devine sera dans le cortège ce jeudi matin à Avignon. Il produit 1.000 tonnes de pommes, poires et pêches bio à Cheval Blanc et il s'inquiète des promesses non tenues. "On nous avait promis que les aides PAC seraient versées en mars. J'ai eu un acompte il y a quelques jours, mais le solde arrivera en juin. C'est un manque de trésorerie, des salariés qui sont payés un peu en retard, des fournisseurs qui doivent attendre".

"Il faut que le gouvernement tienne ses promesses"

À quelques mètres de son bureau, les pommiers sont en fleurs : "On est dans la période où on dépense beaucoup d'argent pour préparer les récoltes. On essaie de demander des étalements de remboursement aux banquiers... mais ce n'est pas accordé à tous les agriculteurs". Marc Devine vérifie ses comptes tous les jours, dans l'espoir de voir arriver les versements.

Il produit aussi des pêches pour des bocaux. Il a appris que les aides pour la conservation seront réglées également en juin. Alors il manifestera ce jeudi 21 mars à Avignon pour que le gouvernement respecte ses engagements : "Quand on dit le 15 juin, il faut tenir ses promesses !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined