Passer au contenu
Publicité

Manifestation des agriculteurs de la Drôme et du Vaucluse à Avignon pour refuser la "panade monstrueuse"

Par

Après avoir retourné les panneaux à l'entrée des communes, les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse et de la Drôme iront en cortège à la préfecture à Avignon. Les agriculteurs s'estiment dans une "panade monstrueuse" en raison des coûts de production.

Les agriculteurs du Vaucluse ont retourné le panneau à l'entrée de Camaret-sur-Aygues Les agriculteurs du Vaucluse ont retourné le panneau à l'entrée de Camaret-sur-Aygues
Les agriculteurs du Vaucluse ont retourné le panneau à l'entrée de Camaret-sur-Aygues © Radio France - Philippe Paupert

Les agriculteurs manifestent ce mardi à Avignon. La Fédérations des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse et de la Drôme appellent à un rassemblement à 9h  devant la Chambre d'agriculture en zone d'Agroparc à Avignon. Un cortège de tracteurs doit ensuite se diriger vers la préfecture.

Publicité

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs estiment que "le monde marche sur la tête" : ils ont retourné les panneaux à l'entrée des communes pour dénoncer "la hausse des charges et la remise en question permanente des prix payés aux producteurs". Les négociations avec les grandes surfaces et les centrales d'achat se terminent au 15 janvier 2024 pour les industriels petites et moyennes entreprises ou de taille intermédiaire (chiffre d'affaires inférieur à 350 millions d'euros) avec une prise d'effet de l'accord au 16 janvier ; au 31 janvier 2024 pour les grands industriels (chiffre d'affaires égal ou supérieur à 350 millions d'euros) avec une prise d'effet de l'accord au 1er février.

"Panade monstrueuse" selon les Jeunes Agriculteurs

Audrey Piazza, la présidente des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse, explique que les agriculteurs sont "dans la panade" car les prix d'achat ne suivent pas les coûts de production. "On est dans une impasse : toutes les filières sont dans une panade monstrueuse. On est en pleine négociation commerciale avec des acheteurs qui nous demandent de baisser les prix de 15% alors que les coûts de production explosent sans cesse depuis le Covid et la guerre en Ukraine".

Audrey Piazza appelle à la mobilisation de l'État mais aussi des consommateurs : "Tout le monde a un rôle à jouer pour nous soutenir, l'État et les consommateurs. Après notre opération de panneaux retournés à l'entrée des communes, on a des annonces, des annonces et des annonces, mais rien ne se met en place ! Si les paysans arrêtent, les paysages ne seront plus façonnés et les rayons seront vides ou remplis de produits étrangers qui ne répondent pas aux normes de ce qu'on nous impose en France."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined