Passer au contenu

Gel : au moins une trentaine d'agriculteurs ont dû déployer des bougies dans le Nord-Ardèche

Par

Les agriculteurs du nord de l'Ardèche ont dû allumer des bougies anti-gel dans la nuit de jeudi à vendredi pour protéger leurs vergers. Les températures ont fortement chuté au petit matin. Les récoltes vont rester menacées par le refroidissement pendant une semaine.

Les bougies anti-gel déployées Les bougies anti-gel déployées
Les bougies anti-gel déployées - Sonia Minodier

Les températures ont nettement chuté au petit matin en Ardèche avec un retour du gel alors que la végétation est en avance. Le mercure est passé sous la barre des zéro degré à plusieurs endroits. Au petit matin vendredi, il faisait encore -3°C à Annonay, -1,5°C à Saint-Jean-de-Muzols ou encore -1°C à Lamastre, d'après les relevés des agriculteurs sur place.

Conséquence, la nuit a été courte pour certains agriculteurs, particulièrement ceux qui travaillent dans le nord de l'Ardèche. Certains d'entre eux ont dû allumer des bougies anti-gel. "À cette période de l'année, c'est dramatique car la végétation a déjà beaucoup avancé", s'inquiète Nathalie Soboul, présidente du syndicat des Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche. "Le moindre écart de température peut être fatal au printemps".

L'arrêt du vent va accentuer les gelées

Météo France a aussi constaté cette chute des températures, "des petites gelées, jusqu'en plaine, très locales", précise le prévisionniste. Il a relevé 0° à Saint-Laurent-du-Pape, -0,6° à Annonay. C'est dans la Drôme, à Die, que le mercure est le plus descendu : -1,3°. Il a fait jusqu'à 0° à Saint-Jean-en-Royans et -0,2° à Romans-sur-Isère et Saint-Barthélemy-de-Vals. "Les gelées ont été plus fortes en montagne, à plus haute altitude", ajoute le prévisionniste.

Météo France annonce un week-end rassurant : "Il devrait encore faire froid en plaine mais le mistral va limiter la baisse du mercure." La Drôme et l'Ardèche devraient donc être épargnées par les gelées. Elles pourraient revenir en début de semaine, mardi matin notamment, "des gelées très localisées comme ce [vendredi] matin", détaille le prévisionniste. Il prévient aussi : "Nous pourrions perdre un ou deux degrés en début de semaine, car il y aura moins de mistral."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined